Six excellentes cheffes d’entreprise ont été mises en lumière, ce vendredi soir, à Zurich. Mais seules deux sont reparties avec un trophée du SEF Women Award (SWA), pour la deuxième édition du concours.
Dans la catégorie «Entrepreneure/CEO de l’année», c’est Brigitte Breisacher qui a reçu les faveurs du jury. L’Obwaldienne dirige le goupe Alpnach Norm. Cette société spécialisée dans les portes, armoires et cuisines ne compte pas moins de 200 collaborateurs dans toute la Suisse. Les autres finalistes étaient Anna Baumann, CEO du parc naturel et animalier de Goldau, et Monika Walser, CEO de la marque de meubles de luxe de Sede.

Du côté «Jeune entrepreneure», Fajer Mushtaq, d’Oxyle, a remporté la récompense. Le spin-off de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) qu’elle a fondé vise à nettoyer les eaux de leurs micropolluants. La start-up emploie une quinzaine de personnes et a levé 3,6 millions de francs en 2021. En lice également: Xi Zhang, l’architecte derrière les laboratoires à la carte de Superlab Suisse, et Estella Benz qui pilote Skin Match Technology, un projet au croisement de l’intelligence artificielle et des cosmétiques.

Un prix d’honneur a également été décerné à l’ancienne directrice d’Ikea Suisse, Simona Scarpaleggia.
Le SWA est organisé en amont du Swiss Economic Forum (SEF), qui se tiendra les 2 et 3 juin à Interlaken. L’objectif est de donner davantage de visibilité à des dirigeantes remarquables et de les mettre en réseau, en espérant que la soirée leur donnera envie de participer au grand congrès de l’économie. En effet, celui-ci n’attire généralement que 20% de participation féminine.