Si le Swiss Economic Forum (SEF) réunit la scène entrepreneuriale du pays depuis 23 ans, l’édition 2021 est la première à décerner un prix destiné uniquement aux femmes. Le SEF Woman Award a récompensé Andrea Pfeifer et Léa Miggiano ce jeudi à Interlaken, respectivement dans les catégories «Entrepreneuse/CEO de l’année» et «Jeune entrepreneuse de l’année».
En recevant sa récompense, la CEO et cofondatrice d’AC Immune Andrea Pfeifer a encouragé toutes les jeunes femmes qui ont un rêve entrepreneurial à le poursuivre «avec persistance, malgré les échecs, encore et encore». La biotech qu’elle dirige lutte contre les maladies neurodégénératives et a publié, mercredi, de nouveaux résultats prometteurs contre la maladie d'Alzheimer.
Des femmes, «engagez en plus, promouvez les davantage et perdez en moins en route», a scandé Sabine Keller-Busse, présidente d’UBS Suisse alors qu’elle remettait son prix à Léa Miggiano. Cette dernière est la CMO de Carvolution, jeune société de Bannwil (BE) qui propose des voitures sur abonnement.
Just am heutigen #50JahreFrauenstimmrecht Tag wird am #SEF2021 erstmals der SEF.WomenAward verliehen. Der Preis wird von Sabine Keller-Busse, der ersten Frau an der Spitze der @UBSschweiz verliehen: congrats Lea Miggiano @Carvolution_AG pic.twitter.com/9PoGkOlRFz
— judith bellaiche (@judithbellaiche) September 2, 2021
Au total, six personnalités de l’économie suisse avaient été préalablement sélectionnées. Les autres finalistes étaient Gina Domanig, associée directrice de la société de capital-risque Emerald Technology Ventures, spécialisée dans les technologies propres; Marianne Wildi, CEO depuis 2010 de l’Hypothekarbank Lenzburg, banque argovienne pionnière du numérique; et chez les jeunes entrepreneuses, la CTO et fondatrice de Sun Bioscience, Nathalie Brandenberg dont la start-up standardise la culture de tissus humains; ainsi que la CEO de Seedstars, Alisée de Tonnac, dont le programme aide et met en compétition des start-up des marchés émergents.
Pour les organisateurs du SEF, la mise sur pied d’un tel prix est l’occasion de donner davantage de visibilité à des dirigeantes remarquables et d’ainsi créer de nouveaux modèles. Un prix d’honneur a également été attribué à Rosmarie Michel. L’entrepreneuse zurichoise a mené campagne durant des décennies pour que les femmes occupent davantage de postes de direction.