• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Bénéfice plus que doublé pour Swissquote en 2020

Le bénéfice net de la banque en ligne a atteint 91 millions de francs contre 44,7 millions un an plus tôt.

Le conseil d'administration propose de porter la rémunération des actionnaires à 1,50 franc par action, contre 1 franc un an plus tôt.
Keystone
Le conseil d'administration propose de porter la rémunération des actionnaires à 1,50 franc par action, contre 1 franc un an plus tôt.
18 mars 2021, 10h26
Partager

La banque en ligne Swissquote a bouclé l'année sur des résultats en hausse à presque tous les niveaux et supérieurs à ses propres attentes. Dans la foulée, l'entreprise, qui a d'ores et déjà atteint les buts qu'elle s'était fixés pour 2022 et en a formulé de nouveaux encore ambitieux, tant pour l'exercice en cours qu'à moyen terme.

Les avoirs de la clientèle ont bondi de presque un quart à 39,8 milliards de francs, à la faveur notamment d'un afflux net de 5,3 milliards, alors que le nombre de comptes a augmenté de plus de 50.000, dépassant désormais les 400.000, indique le groupe glandois jeudi dans un communiqué.

Le produit d'exploitation a décollé de plus d'un tiers (+34,2%) à 321,8 millions de francs. Les recettes issues des commissions - hors cryptodevises - ont frôlé les 146 millions (+68,5%) alors que celles générées sur le marché des devises se sont enrobées de plus d'un quart (+25,5%) à 107,3 millions.

Les activités liées aux cryptodevises se sont envolées de 154,3% pour s'établir à 16 millions. Au bouclement de l'exercice, les avoirs de la clientèle en monnaies virtuelles atteignaient un milliard.

Le résultat avant impôts a plus que doublé, à 105,6 millions de francs, de même que le bénéfice net, à 91 millions. Le conseil d'administration propose de porter la rémunération des actionnaires à 1,50 franc par action, contre 1 franc un an plus tôt.

A 15h10, la nominative Swissquote s'appréciait de 6,2% à 120,60 francs.

Demi-milliard visé pour 2024

Pour l'exercice en cours, la direction de Swissquote anticipe une nouvelle poussée de croissance de plus de 15% de ses recettes et de 23% de son excédent avant impôts.

Les objectifs stratégiques fixés pour 2022 ayant été atteints avec deux ans d'avance, le groupe vise désormais de nouveaux records à l'horizon 2024, fixant la barre à un demi-milliard francs pour les revenus et à 200 millions pour le résultat avant impôts.

L'entreprise a débuté 2021 sur les chapeaux de roues. Le nombre d'ouvertures de comptes en janvier et en février s'est monté à respectivement 23.208 et 22.512, contre 19.507 en mars 2020, au plus fort de la crise, a indiqué en téléconférence le directeur général (CEO) de Swissquote, Marc Bürki. Sur la même période, les afflux nets d'argent frais se sont montés à 1,4 milliard de francs.

Revenant sur le lancement en décembre dernier d'une offre de leasing en ligne en partenariat avec le constructeur de voitures électriques Tesla, le dirigeant espère voir cette activité générer cette année un volume de plus de 100 millions de francs.

Dans le négoce de cryptodevises, il anticipe un doublement des recettes, signalant que la valeur des actifs sous gestion dans ce segment avait déjà quasiment doublé depuis le début de l'année, à près de 1,8 milliard de francs.

Dans une note, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) salue les objectifs ambitieux brossés par la direction, ainsi que le relèvement inattendu du dividende pour l'exercice écoulé, mais estime que la récente poussée du cours reflète déjà une bonne partie de ces éléments. L'établissement va passer en revue ses estimations, mais s'en tient pour l'heure à sa recommandation de pondération au marché.

Les investisseurs se montraient plus enthousiastes. A 15h10, la nominative Swissquote s'appréciait de 6,2% à 120,60 francs, proche de son plus haut du jour, alors que le marché dans son ensemble (SPI) prenait 0,77%. (awp)

Changements dans les instances dirigeantes de Swissquote

Dans la foulée de ses résultats annuels, la banque en ligne Swissquote a annoncé jeudi plusieurs changements au sein de sa direction générale et de son conseil d'administration afin, dit-elle, "d'adapter son organisation à sa forte croissance et au développement de ses activités", selon les termes du communiqué.

Ainsi, le directeur des investissements (CIO) Michael Ploog, quittera la direction générale au 1er avril pour briguer un siège au conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale.

La fonction de CIO sera alors reprise par Yvan Cardenas, qui l'exercera en plus de son rôle actuel de directeur financier (CFO).

"Dans le contexte de la forte croissance de Swissquote, nous souhaitons renforcer encore le conseil d'administration", a indiqué le président Markus Dennler, cité dans le communiqué, soulignant la "vaste expérience" du futur administrateur dans les domaines de la finance, de la gouvernance, des ressources humaines, de la numérisation et de la gestion des risques.

Paolo Buzzi, associé fondateur et directeur technologique (CTO), assumera le poste nouvellement créé de CEO adjoint et sera également responsable des projets spéciaux.

Alexandru Craciun reprendra quant à lui le poste de CTO et rejoindra la direction générale du groupe. (awp)