1. La Banque cantonale du Valais face à un défi pour gérer ses liquidités
La hausse des coûts de refinancement, notamment du côté des centrales d’émission de lettres de gage, touche aussi la Banque cantonale du Valais (BCVs). Son CEO Oliver Schnyder, interrogé à l’occasion de la présentation mardi des résultats 2024 à Sion, la juge «assez étonnante» et y voit un possible manque d’intérêt momentané des investisseurs institutionnels pour les lettres de gage. Il n’entend toutefois pas pour autant émettre des obligations, ou des titres AT1, comme l’ont fait d’autres établissements cantonaux.
2. Soucieuse de tourner la page, la nouvelle directrice des SIG dévoile sa feuille de route
Après une année 2024 marquée par des polémiques liées à des soupçons de népotisme et à une surfacturation de 22 millions de francs, les Services industriels de Genève (SIG) veulent se tourner vers l’avenir. La nouvelle direction, emmenée par Véronique Athané Ryser, s’attelle à restaurer la confiance et à relancer l’entreprise avec une feuille de route dont les maîtres-mots sont la transition énergétique et la modernisation des infrastructures.
3. Delphine Bachmann: «La dernière stratégie économique de Genève remonte à 2015»
L’annonce au début du mois du départ de SGS de Genève à Zoug a suscité un vif émoi économique et politique. Engagées dans un dialogue avec la direction du géant de la surveillance et de la certification, les autorités genevoises espèrent encore le faire revenir sur sa décision.
Au-delà de ce cas emblématique, la conseillère d’Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l’économie et de l’emploi, expose dans un grand entretien avec L’Agefi sa stratégie afin de relever les défis que Genève affronte face à une concurrence intercantonale accrue.