• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Thomas Müller élu président du conseil d'administration de Raiffeisen

Après le départ de Guy Lachappelle, la coopérative bancaire Raiffeisen tient son nouveau président. Sandra Lathion fait également son entrée au sein de l'organe de surveillance.

Elu président, Thomas Müller tourne la page Guy Lachappelle.
Keystone
Elu président, Thomas Müller tourne la page Guy Lachappelle.
09 décembre 2021, 15h15
Partager

La coopérative bancaire Raiffeisen a un nouveau président. Thomas Müller a été élu avec 76% de voix lors de l'assemblée générale à la tête de l'organe de surveillance du groupe st-gallois, dont il fait partie depuis 2018. Sandra Lathion a été élue comme nouvelle membre de ce même conseil, fait savoir un communiqué paru jeudi.

Comme annoncé le 3 novembre dernier, Sandra Lathion a été proposée à l'élection comme membre du conseil d'administration d'un autre institut financier, note la Banque cantonale du Valais (BCVs). Sa nomination étant devenue effective, elle quitte dès à présent et après moins d'un an ses fonctions au sein du conseil de la BCVs, ne pouvant assumer conjointement ces deux activités.

Pascal Gantenbein, qui assurait l'intérim de la présidence du conseil suite au départ de Guy Lachappelle, reprendra sa fonction de vice-président.

Guy Lachapelle avait quitté ses fonctions à fin juillet. Il avait fait la Une de la presse au début de l'été et fait pression - avec succès - sur l'éditeur Ringier pour que ce dernier retire un article le concernant.

Plaintes entretemps abandonnées

L'ancien directeur au long cours de la Banque cantonale de Bâle (BKB) était ainsi resté en poste deux ans et demi. Son successeur intérimaire à la présidence du numéro trois bancaire helvétique, Pascal Gantenbein, avait déjà été appelé à assurer une période de transition après le départ de Johannes Rüegg-Stürm, emporté par le scandale autour de l'ancien patron Pierin Vincenz.

Guy Lachappelle avait fait l'objet de deux plaintes pénales, pouvait-on lire à l'époque sur le site du Tages Anzeiger peu de temps avant que l'intéressé ne s'adresse aux médias à Bâle. Selon le quotidien zurichois, la première concernait des accusations dans des affaires personnelles, et l'autre des incidents en rapport avec ses activités à la tête de la BKB et de Raiffeisen.

Selon la deuxième plainte, Guy Lachappelle aurait transmis alors qu'il était encore à la tête de la BKB des informations "potentiellement confidentielles" relevant du droit boursier, concernant la transformation numérique de la banque. Le futur ex-président de Raiffeisen avait transmis une présentation - dont le Tages Anzeiger disait avoir copie - depuis une adresse électronique privée.

La procédure engagée par le Ministère public bâlois autour des prétendues infractions économiques et boursières avait fini par être abandonnée le 2 novembre dernier. (ATS)