Le spécialiste liechtensteinois de l'outillage Hilti a essuyé une forte contraction de son bénéfice net en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus. Pour l'année en cours, l'entreprise de la principauté anticipe une amélioration des recettes et une rentabilité stable. Plusieurs changements sont prévus à la tête du groupe.
Durant la période sous revue, le résultat net a chuté de 10,2% à 531 millions de francs, tandis que le bénéfice opérationnel (Ebit) a diminué de 7% à 728 millions, selon un communiqué.
Hilti a en outre confirmé que son chiffre d'affaires a baissé de 9,6% à 5,3 milliards, ou -4,3% hors effet de changes.
"L'année 2020 a été un exercice turbulent, qui s'est reflété dans nos chiffres", a souligné le directeur général Christoph Loos, estimant que la société avait relativement bien surmonté cette période marquée par la pandémie du Covid-19 et les fermetures de chantiers.
L'année en cours devrait continuer à pâtir de la crise sanitaire, mais Hilti vise une hausse des ventes supérieure à 5% en monnaies locales tandis que la rentabilité devrait rester stable.
Le groupe de Schaan va par ailleurs procéder à une réorganisation complète de ses instances dirigeantes. Le président Henrich Fischer va quitter ses fonctions fin 2022, après avoir atteint la durée maximale de mandat fixée à 15 ans. Il sera remplacé par le directeur général Christoph Loos, qui dirige la société depuis 2014.
Jahangir Doongaji, depuis huit ans membre de la direction générale, va prendre début 2023 les rênes opérationnelle de Hilti, en remplacement de M. Loos. (awp)