• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Ascom recherché en Bourse après l'annonce d'un bénéfice net annuel en hausse

Le résultat net de l'entreprise zougoise a presque été multiplié par six à 6,5 millions de francs l'an dernier après 0,5 million en 2019.

Le conseil d'administration proposera de renoncer au dividende.
Keystone
Le conseil d'administration proposera de renoncer au dividende.
11 mars 2021, 11h00
Partager

Ascom, repositionné dans les solutions d'information et de communication dans la santé, a enregistré en 2020 une hausse de son bénéfice net. Le conseil d'administration proposera de renoncer au dividende, comme ce fût le cas pour l'exercice précédent, indique jeudi l'entreprise zougoise.

Durant la période sous revue, le résultat net a presque été multiplié par six à 6,5 millions de francs après 0,5 million en 2019, indique le communiqué. Ce résultat correspond aux attentes des analystes interrogés par AWP.

Ascom confirme que son chiffre d'affaires annuel s'est inscrit à 281 millions et le bénéfice brut (Ebitda) à 24,9 millions. La marge afférente pour sa part est de 8,9% après 0,3%.

Au 31 décembre 2020, les liquidités se sont établies à 12,8 millions de francs.

Le conseil d'administration propose de renoncer au dividende. Pour l'année en cours, la société vise une progression des ventes inférieure à 5% et une marge Ebitda à deux chiffres.

A 10h15, la nominative Ascom s'enrobait de 0,4% à 15,10 francs.

Ascom recherché en Bourse malgré un nouvel exercice sans dividende

L'action Ascom avait le vent en poupe jeudi, après des résultats annuels peu ou prou conformes aux expectatives du marché. Comme l'année précédente, les actionnaires seront priés de tirer un trait sur leur rémunération. Dans l'ensemble, la communauté financière se montre optimiste face à l'évolution des activités opérationnelles.

A 10h15, la nominative Ascom s'enrobait de 0,4% à 15,10 francs, alors que l'indice du marché élargi SPI faisait quasiment du surplace (+0,04%).

Les résultats présentés par le groupe zougois ne constituent pas une surprise, dans la mesure où les chiffres de ventes et des indications sur la marge d'exploitation ont été publiés en janvier. A 6,5 millions de francs, le bénéfice net d'Ascom s'inscrit dans la moyenne des projections des analystes du consensus AWP.

Dans l'ensemble, Ascom a délivré une performance honorable dans une année turbulente, concède Yves Becker de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Les mesures engagées pour restaurer la rentabilité ont porté leurs fruits, ce qui se reflète tant dans les résultats que dans les nouvelles commandes. La numérisation croissante dans le secteur de la santé devrait garantir à l'entreprise une croissance rentable à moyen terme, même si à plus brève échéance, il faut encore s'attendre à des reports, estime l'expert.

Mark Diethelm, de la banque Vontobel, souligne pour sa part l'évolution robuste des liquidités et la stabilisation du bilan du groupe. L'analyste juge toutefois timorées les ambitions brossées par la direction: au vu du carnet de commandes bien garni pour 2021, il se serait attendu à un peu plus qu'une croissance des ventes à un chiffre. (awp)