• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Arbonia renforce sa présence en Espagne

Le groupe thurgovien acquiert le leader du marché espagnol de la distribution de radiateurs design et de salle de bains.

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
Keystone
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
31 mars 2021, 11h20
Partager

Le groupe Arbonia a annoncé mercredi l'acquisition de Cicsa, leader du marché espagnol de la distribution de radiateurs design et de salle de bains. Les détails financiers de la transaction, finalisée au 30 mars, n'ont pas été dévoilés.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance de l'entreprise thurgovienne dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Elle devrait permettre à Arbonia à la fois de renforcer ses ventes dans la péninsule ibérique et d'étoffer son propre portefeuille de produits.

Arbonia reprend toutes les activités de Cicsa, y compris la totalité de ses collaborateurs, "afin de garantir la poursuite sans heurts des relations de longue date avec les partenaires existants et des projets en cours avec les produits convenus", selon les termes du communiqué.

Cicsa a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires "de l'ordre de plusieurs millions", assorti d'une marge brute d'exploitation (Ebitda) "intéressante". Sur la base de la valeur d'entreprise sous-jacente, le prix d'achat convenu correspond à un multiple valeur d'entreprise/chiffre d'affaires "d'environ 1x".

En 2018, le groupe de Suisse orientale s'était déjà porté acquéreur de Tecna, un autre distributeur d'équipements opérant sur les marchés espagnol et portugais.

A 10h25, la nominative Arbonia était stable à 16,75 francs.

Cicsa génère un chiffre d'affaires d'environ 10 millions de francs, ce qui correspond à environ 1% des recettes d'Arbonia, relève la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans une note. Après la vente de sa division Fenêtres, l'entreprise dispose d'un bilan très robuste et d'un niveau élevé de liquidités, qui plaident en faveur d'initiatives de croissance.

Même analyse de la part de Vontobel, qui souligne la nécessité pour Arbonia de réinvestir le produit de son désinvestissement de manière à compenser l'absence de la contribution correspondante au bénéfice. Malgré son envergure modeste, cette acquisition devrait permettre au groupe thurgovien de réaliser ses objectifs de croissance dans la région à moyen terme.

Les deux établissements confirment leur recommandation neutre sur le titre. A 10h25, la nominative Arbonia était stable à 16,75 francs, alors que le marché dans son ensemble (SPI) reculait de 0,18%. (awp)