Lancé il y a une année, le fonds immobilier Helvetia Property Fund n'a pas trop pâti de la pandémie de Covid-19, enregistrant des pertes sur loyers peu élevées et en baisse constante. L'augmentation de capital prévue de 200 millions de francs est en cours d'élaboration.
Le véhicule d'investissement présentait à fin mars, soit sur les huit premiers mois de son 2e exercice, une fortune nette de 449 millions de francs ou 99,80 francs par part. La fortune du fonds a presque atteint son niveau d'émission, compensant les coûts de transaction liés à l'acquisition du portefeuille immobilier initial, indique jeudi Helvetia.
Le fonds va verser un dividende dont le montant n'est pas précisé. Au moment du bouclement, chaque part était négociée à 121 francs, ce qui représente une hausse de 18,6% depuis le lancement, une performance supérieure à l'indice de référence, souligne l'assureur saint-gallois, propriétaire du véhicule d'investissement.
Le portefeuille du fonds est constitué à 83% d'immobilier résidentiel, ce qui a limité l'impact du coronavirus. Le taux de perte sur loyer a même été réduit lors de l'exercice écoulé, à 2,3% à fin mai contre 3,2% au 30 septembre 2020.
La direction du fonds met la dernière touche à une augmentation de capital de 200 millions de francs, destinée à étoffer son portefeuille. L'opération devrait être réalisée au printemps 2022. (awp)