L’invité: Stephan Nuzzolo
Sa fonction: Directeur
Son entreprise: Abacus Services
Créé en 1985 à Saint-Gall par une poignée d’étudiants de l’université du canton de Suisse orientale, le groupe Abacus compte à présent près de 700 collaborateurs et quelque 60.000 entreprises clientes. Présent également en Allemagne et au Tessin, le fournisseur de logiciels de gestion, des ressources humaines aux finances, ambitionne de grandir en Suisse romande, explique Stephan Nuzzolo dans «Be to B».
Le directeur d’Abacus Services, entité d’une vingtaine de collaborateurs basée à Bienne et centrée sur les cantons francophones, annonce que le groupe connaît «une croissance à deux chiffres». Une dynamique portée notamment par la pandémie qui a accéléré la numérisation des processus dans nombre de PME.
Le bureau ouvert l’an passé à Genève compte cinq personnes qui emménageront prochainement dans de «nouveaux locaux aux Eaux-Vives». D’autres villes romandes pourraient suivre, car l’entreprise souhaite se défaire de son image suisse orientale, explique Stephan Nuzzolo. Le groupe, toujours contrôlé par les fondateurs, ne communique par ailleurs pas de chiffre d’affaires.
Malgré la croissance revendiquée, le paysage concurrentiel pose quelques difficultés à Abacus. L’an passé, il avait déposé plainte auprès de la Commission de la concurrence (Comco) contre l’acquisition par La Poste de Clara, une société rivale. En investissant grâce à des fonds publics, le géant jaune fausserait le marché. En mars dernier, la Comco a cependant rejeté ce reproche, ce dont La Poste s’est félicité. «Nous ne commentons pas», réagit Stephan Nuzzolo.
Présent à Rent Switzerland, l’événement consacré à l’économie immobilière et dont L’Agefi est partenaire média, Stephan Nuzzolo constate qu’«il y a encore beaucoup trop de process qui ne sont pas encore numérisés», notamment «dans le monde de l’immobilier». En 2021, Abacus s’est renforcé dans ce secteur en prenant une participation de 1,5 million de francs dans Tayo, une proptech qui offre des services comme la gestion des clés ou la déclaration et le traitement d’incidents. L’opération a permis au groupe saint-gallois de gagner du temps en complétant sa propre offre, AbaImmo, et à la start-up romande de grandir plus vite en Suisse alémanique, relève-t-il.