• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

A coups de milliards, Nestlé veut reverdir ses affaires d'ici 2050

Nestlé va investir 3,2 milliards de francs pour parvenir à zéro émission nette d'ici 2050.

Nestlé va investir 1,2 milliard de francs dans l'agriculture régénératrice.
Keystone
Nestlé va investir 1,2 milliard de francs dans l'agriculture régénératrice.
03 décembre 2020, 8h00
Partager

Le paquebot alimentaire Nestlé compte investir 3,2 milliards de francs dans un plan ambitieux pour parvenir à zéro émission nette d'ici 2050. Le groupe souhaite les réduire de moitié d'ici 2030.

La multinationale veveysanne a émis 113 millions de tonnes (équivalent CO2) en 2018, d'après un communiqué publié jeudi. C'est plus du double des émissions totales de la Suisse la même année, selon les chiffres de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Nestlé espère toutefois parvenir à zéro émission nette d'ici 2050 en se focalisant sur trois mesures principales.

Il va ainsi investir 1,2 milliard de francs dans l'agriculture regénératrice, afin "de s'approvisionner à hauteur de plus de 14 millions de tonnes d'ingrédients issus de l'agriculture régénératrice d'ici 2030", d'après un communiqué publié jeudi.

Nestlé prévoit aussi de planter 20 millions d'arbres chaque année pendant les 10 prochaines années et de se diriger vers une transition énergétique sur ses sites, en utilisant 100% d'électricité renouvelable.


Nestlé n'améliore pas sa gestion du plastique, selon Greenpeace


Pour la troisième année consécutive, Nestlé demeure dans le trio de tête des plus grands pollueurs par le plastique au monde, a indiqué Greenpeace mercredi. Moins de 1% des articles de la multinationale basée à Vevey sont réutilisables.

Suivent Unilever et Mondelez, également déjà présents dans le top 5 les deux années précédentes. Grâce à des milliers de bénévoles dans 55 pays, les plus grands pollueurs par le plastique au monde ont été identifiés, explique l'ONG mercredi dans un communiqué. Au total, ils ont ramassé et classé par marque 346'494 déchets plastique.

Bien que Nestlé ait réduit sa consommation de plastiques par rapport à l'année dernière, la marque n'a augmenté que de 1% sa part de plastiques réutilisables, recyclables ou compostables, affirme Greenpeace. En fin de compte, les solutions axées sur le réutilisable représentent seulement 1% de son assortiment.

Si le statu quo perdure, la production de plastique pourrait doubler d'ici 2030 et même tripler d'ici 2050, ajoute l'ONG environnementale, qui s'inquiète des effets dévastateurs non seulement sur la planète, mais aussi pour les populations du monde entier.(AWP)