• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Oser les risques utiles

ÉDITORIAL - Les lendemains de crise offrent un terreau fertile pour les opportunités d'investissement. Pourquoi ne pas participer à la reconstruction de l’économie réelle en investissant dans de potentiels joyaux en difficulté?

29 janvier 2021, 1h00
Partager

C'est avec un soulagement général que la page de 2020 a été tournée. Si la crise du Covid-19 et ses conséquences sont encore très réelles, la promesse des vaccins laisse espérer que cette année marquera, cette fois, vraiment la fin de la pandémie. Un optimisme renforcé par un passage de témoin majeur au sein d’une des plus grandes puissances mondiales. 

Les lendemains de crise offrent un terreau fertile pour de nouvelles opportunités. Il faut cependant garder en tête que globalement les marchés ont pris un coup mais se sont rapidement relevés, quand ils ne sont pas tout simplement repartis de plus belle. Et le volte-face vers les actifs risqués a déjà été entamé depuis un moment.

Il n’est nul besoin de chercher très loin. La Suisse recèle d’idées.

La pandémie a toutefois laissé une marque à tous les niveaux et certains pans de l’économie ne seront plus jamais pareils. De nombreuses transformations en profondeur, autant industrielles que sociétales ou politiques, ont été massivement accélérées. Ces dynamiques représentent un contexte idéal pour sortir des sentiers battus et trouver la perle rare.

Oser prendre des risques est une chose, mais la manière de le faire reste une vaste question. Pourquoi ne pas agir de manière utile en participant à la reconstruction de l’économie réelle? La crise du coronavirus a laissé des entreprises en grandes difficultés, dont certaines qui sont pourtant des joyaux si on les regarde de plus près.

De nombreux beaux projets qui riment avec avenir sont certainement ralentis ou même paralysés. La situation actuelle représente pourtant aussi une opportunité unique d’y participer. Il n’est nul besoin de chercher très loin. La Suisse recèle d’idées dans des secteurs aussi prometteurs que la robotique, la santé et les technologies financières ou même l’industrie spatiale.