Le 194e exercice de l’établissement bancaire nyonnais dévoile un bilan en hausse de 3,5 %, les crédits accordés aux clients progressent de 8,2 % et le résultat opérationnel affiche une croissance de 3,4 %. Ces résultats positifs démontrent la solidité de la CEN qui s’appuie sur son fort ancrage régional au service d’une clientèle tant privée que professionnelle. Constituée en coopérative, la banque cultive depuis sa création les valeurs de proximité, d’écoute et d’expertise qui trouvent un écho particulièrement favorable en cette période d’insécurité.
Évolution positive malgré le contexte économique
Les résultats de l’exercice 2022 dévoilés par la Caisse d’Epargne de Nyon lors de son assemblée générale ordinaire sont marqués par la croissance, en dépit d’un environnement fragilisé par l’inflation, la forte hausse des taux directeurs et les incertitudes géopolitiques. L’établissement bancaire nyonnais présente un bilan 2022 en progression de 3,5 % pour s’établir à CHF 549,5 mios. Grâce notamment à des prêts à des collectivités, les créances à la clientèle ont fortement augmenté à CHF 48,1 mios (+ 76 %). La forte demande de logements en propriété, conjuguée à l’attractivité des prestations de la CEN engendre une hausse des créances hypothécaires atteignant désormais les CHF 396,7 mios (+ 3,4 %). Ainsi, le total des crédits accordés aux clients s’inscrit à CHF 444,9 mios (+ 8,2 %). Ces chiffres attestent du rôle de partenaire régional majeur de la banque, d’autant plus important dans un contexte d’insécurité.
La Caisse d’Epargne de Nyon peut compter sur la confiance, la fidélité et la croissance continue de sa clientèle. Les fonds déposés se chiffrent à CHF 418,3 mios (+ 3 %), permettant le refinancement direct de 94 % des crédits accordés.
La faiblesse des taux, conjuguée à l’abandon de la part de la BNS des taux d’intérêt négatifs au dernier trimestre de l’année, permet à la banque de réduire ses charges d’intérêt et par conséquent, d’accroître le résultat brut de 9,9 % pour atteindre CHF 6,5 mios. Le résultat opérationnel de l’exercice 2022 s’établit à CHF 2,7 mios (+ 3,4 %) et le bénéfice net s’élève à CHF 1,4 mios, en hausse de 0,7 %. Ce montant est consacré au renforcement des fonds propres et des réserves constituées, garantissant la stabilité financière et la sécurité à long terme des avoirs en dépôt. L’assemblée générale ordinaire approuve le versement d’un dividende de 12% aux sociétaires.
Un partenaire de confiance et de proximité
Depuis plus de 190 ans, la CEN encourage et favorise l'épargne de sa clientèle, tant privée que professionnelle. Sa mission principale, de même que ses valeurs fondamentales, demeurent inchangées depuis la création de l'établissement bancaire en 1828 : proximité, solidité, écoute et expertise.
Constituée de quinze personnes actives, la Caisse d'Epargne de Nyon offre une gamme de prestations et de services financiers complets à la population du District. Fortement enracinée, la banque régionale est un acteur majeur et un partenaire privilégié de l'économie locale. Cette stabilité donne l'opportunité de tisser des liens de confiance avec la clientèle.

Régime des petites banques
La Caisse d'Epargne de Nyon a participé depuis 2018 à la phase pilote du régime des petites banques de catégories 4 et 5 mis en place par la FINMA. Dès janvier 2020, la CEN a intégré formellement ce régime permettant de bénéficier d’allègement règlementaire, notamment pour les calculs des fonds propres, du ratio de levier et des liquidités, qui sont publiés de manière simplifiée. Seules 64 banques en Suisse ont été retenues sur plus de 200 appartenant aux catégories 4 et 5. Ceci témoigne de la bonne capitalisation de l’établissement bancaire nyonnais.
La Caisse d’Epargne de Nyon en bref
Petit mais costaud, l’établissement local est doté de toutes les prestations d’une banque généraliste. En plus des comptes épargne et comptes courants pour les particuliers et les entreprises, elle propose également des solutions compétitives dans le domaine de la prévoyance et des prêts hypothécaires, avec un accès en ligne grâce à sa plateforme e-banking. Néanmoins, la banque se différencie par son approche privilégiée de ses clients. La stabilité et la faible rotation des collaborateurs permettent de nouer une relation de confiance personnelle avec une clientèle exigeante. Il est à relever la parité homme-femme au sein du personnel, témoignant de la gestion contemporaine des ressources humaines de la Caisse d'Epargne de Nyon.
Avec toujours au cœur de ses solutions de placements, la sécurité de l’épargne et des avoirs de ses clients, sa couverture de fonds propres est largement supérieure par rapport aux exigences de la FINMA, offrant ainsi les garanties les plus solides.
Pour en savoir plus
Scylla Addiks Santschi – Chemin d’Eysins 53A – 1260 Nyon
sas@relaismedia.com – T 022 362 62 68