Communiqués

L'indice du sentiment des investisseurs particuliers SERIX sur l’or passe en zone baissière

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX pour le mois de novembre, révélant un sentiment baissier pour l'or, atteignant 98 points.

• L'indicateur du sentiment des investisseurs particuliers SERIX sur l'or est tombé en zone baissière au mois de novembre

• La demande pour la valeur refuge traditionnelle cède du terrain, alors que l’environnement macroéconomique évolue

• Des taux d'intérêt plus élevés, une inflation en hausse et des signes d’une plus grande stabilité politique sont susceptibles d'avoir joué un rôle

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois de novembre, révélant un sentiment baissier pour l'or, atteignant 98 points. L’indice SERIX indique le sentiment des investisseurs particuliers, il traduit un sentiment haussier quand il dépasse 100 points, et un sentiment baissier lorsqu’il affiche une valeur inférieure à 100 points (voir ci-après pour plus d'informations sur la méthodologie).

"Bien qu'il y ait encore beaucoup d'incertitude sur les marchés, nous avons vu une baisse de volatilité, ainsi que certains développements géopolitiques et macroéconomiques qui semblent rassurer les investisseurs, réduisant l'intérêt pour un actif normalement connu pour sa fonction de valeur refuge", déclare Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

Immédiatement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie au mois de février, les investisseurs particuliers se sont tournés vers l'or, ce qui s’est traduit par un indice SERIX en territoire positif sur l’or pendant plusieurs mois. Au mois de mai, le sentiment sur l'or a atteint un niveau record de 116 points, mais depuis lors, il s’est affaibli, et à partir du mois d’octobre l’indice a commencé à entrer en zone baissière pour la première fois depuis le mois de février.

"Étant donné que la guerre en Ukraine se poursuit, il peut être surprenant que l'or ne semble pas susciter une demande aussi forte de la part des investisseurs particuliers, ce à quoi l’on pourrait s'attendre pour une valeur refuge. Cependant lorsque nous regardons l’indice SERIX jour après jour, nous constatons une tendance plus haussière vers la fin du mois. Plusieurs facteurs sont susceptibles d’influencer la façon de penser des investisseurs. L'un des facteurs est la guerre elle-même ; les perturbations du marché du pétrole et du gaz ont déclenché des taux d'inflation élevés dans toute l'Europe, et par conséquent les banques centrales ont réagi en augmentant les taux d'intérêt. Dans un environnement de taux d'intérêt élevés, d'autres actifs ont tendance à être perçus comme plus attractifs que l'or, et nous avons donc observé le cours de l'or décliner au cours des derniers mois, alors que l'inflation a atteint un niveaux record", déclare Hall.

D’autres facteurs politiques pourraient également jouer un rôle. L'Europe est sans doute plus stable depuis l'été, avec des pays comme le Royaume-Uni et l'Italie organisant des élections où la stabilité économique à long terme semble être la priorité. Le britannique Rishi Sunak et l'italienne Giorgia Meloni, en tant que dirigeants de leurs pays respectifs, ont contribué à restaurer la confiance des investisseurs.

En novembre 2022, 107,1 millions de produits dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum, 38,9% des transactions ayant eu lieu en dehors des heures traditionnelles (c'est-à-dire entre 17h30 et 9h00 CET).

84,2% des produits dérivés de bourse sont négociés sur des indices, 3,8% sur des matières premières, 10,4% sur des paires de devises, 1,2% sur des actions et 0,2% sur des crypto-monnaies, les trois indices principaux négociés étant le DAX 40 (28,6%), le S&P 500 (17,6%) et le NASDAQ 100 (14,9%).

Les données SERIX pour les trois indices principaux montrent que le DAX 40 a continué de baisser de 97 à 96 et le S&P 500 est passé de 99 à 98. Pendant ce temps, le NASDAQ 100 est resté en zone neutre de 100.

Calcul des données SERIX

L'indice Spectrum European Retail Investor Index (SERIX) utilise les données de trading paneuropéennes de la bourse afin de mettre en lumière le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l'évolution actuelle des marchés financiers.

L'indice est calculé sur une base mensuelle en analysant les transactions effectuées par les investisseurs particuliers et en soustrayant la proportion de transactions baissières de la proportion de transactions haussières, pour obtenir un chiffre unique (rebasé à 100) qui indique la force et la direction du sentiment :

SERIX = (% de transactions haussières - % de transactions baissières) + 100

Les transactions où les instruments longs sont achetés et les transactions où les instruments courts sont vendus sont considérées comme des transactions haussières, tandis que les transactions où les instruments longs sont vendus et les transactions où les instruments courts sont achetés sont considérées comme des transactions baissières. Les transactions qui sont effectuées entre clients particuliers ne sont pas prises en compte. (Pour une méthodologie détaillée et des exemples, veuillez vous rendre sur ce lien).

A propos de Spectrum Markets

Spectrum Markets est le nom commercial de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, c'est une plateforme de négociation paneuropéenne pour les produits dérivés de bourse, destinée aux institutions financières et à leurs investisseurs particuliers. Depuis son lancement, la négociation est disponible en Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Finlande.

Agissant en tant que place de marché réglementée par MiFID II, autorisée et supervisée par la BaFin, la bourse utilise un système d'architecture ouverte unique pour permettre aux investisseurs de traiter avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, à ses services de négociation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 et à son propre lieu de négoce, Spectrum offre un niveau de liquidité de base garanti sur une gamme de produits et est en mesure d'apparier rapidement et en toute sécurité un nombre important d'ordres et de traiter de multiples cotations par seconde.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur spectrum-markets.com

Les articles suivants pourraient aussi vous intéresser