La collaboration se concentre sur le centre de données de Leonardo à Chieti (IT), avec des plans pour s'étendre au système HPC (High-Performance Computing) davinci-1 à Gênes (IT).
Rome, 04 septembre 2024 – Leonardo et GemaTEG ont initié un partenariat visant à réduire les coûts énergétiques des chips de nouvelle génération utilisées dans les infrastructures d'intelligence artificielle (IA). GemaTEG a développé DaTEG, le premier système de gestion thermique actif intégré et modulaire. Leonardo déploiera cette solution innovante dans ses systèmes HPC (High-Performance Computing) pour réduire l'empreinte énergétique des centres de données et accroître leur efficacité.
Le partenariat implique les laboratoires de GemaTEG à Perugia (IT) et le centre de données de Leonardo à Chieti. Cette collaboration explorera un large éventail d'applications dans les domaines technologiques les plus pertinents et impactants, avec des plans d'extension au superordinateur HPC davinci-1 de Leonardo. L'objectif est d'augmenter la performance de calcul de 30 % tout en réduisant la consommation d'énergie. Cette initiative vise à combiner innovation et durabilité dans le secteur de l'IA.
DaTEG permet un contrôle précis des conditions de fonctionnement en ajustant la puissance de refroidissement aux charges réelles des chips, avec une approche de « refroidissement localisé ». Cela offre une régulation dynamique de la température de chaque puce individuelle. Les chips de nouvelle génération, comme les Unités centrales de traitement (CPU), les Unités de traitement graphique (GPU) et les accélérateurs, génèrent des quantités de chaleur sans précédent, allant de 300-400 watts à plus de 1000 watts. Les technologies de refroidissement conventionnelles ont du mal à dissiper ce niveau de chaleur. Les chips en surchauffe réagissent en ralentissant les cycles de calcul, réduisant ainsi les performances jusqu'à 50 %.
Les avantages de l'adoption de la solution DaTEG sont nombreux. La puissance de calcul de chaque puce est augmentée car elle fonctionne en permanence dans des conditions optimales. Chaque GPU dans le cluster est contrôlé de manière indépendante avec un refroidissement localisé, permettant au système de résoudre et d'éliminer les goulets d'étranglement causés par la surchauffe des puces. La consommation totale d'énergie est minimisée grâce à des stratégies de gestion thermique personnalisées qui décident automatiquement où et combien refroidir.
Le système de gestion thermique adaptatif DaTEG augmente la puissance de calcul au sein de la même infrastructure tout en réduisant la consommation d'énergie associée au refroidissement. Cette innovation transcende les limites de l'industrie de l'IA en améliorant les performances tout en atteignant des objectifs de durabilité.
"Le lancement du partenariat avec GemaTEG représente une étape importante pour Leonardo afin d'assurer une augmentation de la vitesse de nos applications d'intelligence artificielle tout en réduisant considérablement l'impact énergétique global, maximisant ainsi le rapport efficacité-durabilité de notre infrastructure HPC," a commenté Carlo Cavazzoni, Responsable des infrastructures numériques chez Leonardo.
"Le partenariat entre GemaTEG et Leonardo témoigne de notre engagement commun à promouvoir l'innovation et la durabilité notamment dans le domaine del'intelligence artificielle. Nos solutions innovantes améliorent les performances des puces tout en contribuant à la protection de l'environnement en optimisant l'utilisation des ressources," a déclaré Maurizio Miozza, co-fondateur et directeur technique de GemaTEG.
Leonardo : Leonardo est un groupe industriel international, parmi les principales entreprises mondiales dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité (AD&S). Avec 53 000 employés dans le monde, la société aborde la sécurité globale à travers les secteurs des hélicoptères, de l'électronique, des avions, de la cybersécurité et de l'espace, et est un partenaire sur les programmes internationaux les plus importants, comme l'Eurofighter, le NH-90, le FREMM, le GCAP et l'Eurodrone. Leonardo possède des capacités de production significatives en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et aux États-Unis. Leonardo utilise ses filiales, coentreprises et participations, qui incluent Leonardo DRS (72,3 %), MBDA (25%), ATR (50 %), Hensoldt (22,8 %), Telespazio (67 %), Thales Alenia Space (33 %) et Avio (29,6 %). Coté à la Bourse de Milan (LDO), en 2023, Leonardo a enregistré de nouvelles commandes pour un montant de 17,9 milliards d'euros, avec un carnet de commandes de 39,5 milliards d'euros et des revenus consolidés de 15,3 milliards d'euros. Inclus dans l'indice MIB ESG, l'entreprise fait également partie des indices Dow Jones Sustainability (DJSI) depuis 2010. www.leonardo.com
GemaTEG : La solution de gestion thermique de GemaTEG, DaTEG, transcende les limites de l'industrie de l'IA en améliorant la capacité sans augmenter les demandes de ressources. Depuis sa création en 2019, GemaTEG a pour mission d'accélérer les infrastructures d'IA. Elle y parvient grâce à son expérience approfondie en exploration scientifique et en innovation avec une responsabilité environnementale, afin de créer des avancées dans la gestion thermique qui stimulent la performance, réduisent significativement les coûts et améliorent la durabilité pour toutes les parties prenantes. www.gemateg.com
For more information: