Communiqué

Le sentiment des investisseurs particuliers touché par l'instabilité politique et économique du Royaume-Uni au mois d’octobre

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois d’octobre.

• Le "mini-budget" britannique a provoqué un sentiment baissier envers l'indice FTSE et le cours de la livre sterling

• Le discours parlementaire du 12 octobre a suscité une méfiance croissante envers les sous-jacents liés au Royaume-Uni.

• La révocation du chancelier le 14 octobre a été suivie par un premier signe de soulagement de marché

• Le sentiment envers la livre sterling s’améliore après la démission de Liz Truss, néanmoins celui sur l’indice FTSE 100 chute

Spectrum Markets, la place de marché paneuropéenne de négociation de produits dérivés de bourse, a publié ses données SERIX sur le sentiment des investisseurs particuliers européens pour le mois d’octobre, soulignant l’influence des mesures prises par l'ancienne Première ministre britannique Liz Truss sur le comportement des investisseurs particuliers envers la livre sterling et l’indice FTSE 100.

L’indice SERIX indique le sentiment des investisseurs particuliers, il traduit un sentiment haussier quand il dépasse 100 points, et un sentiment baissier lorsqu’il affiche une valeur inférieure à 100 points (voir ci-après pour plus d'informations sur la méthodologie). Au mois d’octobre, les développements politiques clés du Royaume-Uni se sont reflétés dans le sentiment de l'indice FTSE 100 qui a terminé le mois en atteignant un creux de 71 points, ainsi que dans les paires de devises EUR/GBP et GBP/USD.

Lors d'un débat parlementaire le 12 octobre, Truss a cherché à défendre ses plans de mini-budget, et alors même que la livre sterling continuait de baisser, le député travailliste Graham Stringer a qualifié ses décisions “d'une incompétence flagrante". Ce débat a été fortement reflété par le marché : en réponse, l’indice SERIX pour l’indice FTSE 100 a chuté de manière significative à 84 points, et le sentiment sur la livre contre l'euro et le dollar s’affaiblissait également.

La révocation du chancelier Kwasi Kwarteng le 14 octobre avait stabilisé le sentiment des investisseurs particuliers et plus généralement les marchés, mais seulement temporairement. Une fois que les premiers appels à la démission de Truss ont commencé à émerger, le sentiment s'est effondré à nouveau.

"Il est largement reconnu que les investisseurs particuliers surveillent de près les décisions politiques majeures, et dans l'ère d’informations 24 heures sur 24 et des marchés mondiaux interconnectés, ce n'est pas seulement les affaires domestiques qui retiennent leur attention", déclare Michael Hall, responsable de la distribution chez Spectrum Markets.

“Les 45 jours du Premier ministre britannique Truss montrent que les investisseurs particuliers européens surveillent de près les signaux en provenance de Londres, comme en témoigne l’indice SERIX. Le Royaume-Uni étant toujours une économie forte et influente, les choix de Truss ont impacté l'ensemble des marchés financiers européens. Nous espérons que le nouveau Premier ministre Rishi Sunak apaisera la tempête et apportera plus de stabilité”, ajoute Hall.

Au mois d’octobre 2022, 142.5 millions de produits dérivés de bourse ont été négociés sur Spectrum, 36.4% des transactions ayant eu lieu en dehors des heures traditionnelles (c'est-à-dire entre 17h30 et 9h00 CET).

89.2% des produits dérivés sont négociés sur les indices, 3.4% sur les matières premières, 6.3% sur des paires de devises, 0.9% sur les actions et 0.2% sur des crypto-monnaies, les trois indices principaux négociés étant le S&P 500 (28.5%), le DAX 40 (26.3%) et le NASDAQ 100 (12.7%).

Les données SERIX pour les trois indices principaux montrent que le DAX 40 est passé en territoire baissier en déclinant légèrement de 100 à 97, ainsi que le S&P 500 avec une baisse de 102 à 97. Pendant ce temps, le NASDAQ 100 est passé en territoire neutre avec une baisse de deux points à 100.

Calcul des données SERIX

L'indice Spectrum European Retail Investor Index (SERIX) utilise les données de trading paneuropéennes de la bourse afin de mettre en lumière le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l'évolution actuelle des marchés financiers.

L'indice est calculé sur une base mensuelle en analysant les transactions effectuées par les investisseurs particuliers et en soustrayant la proportion de transactions baissières de la proportion de transactions haussières, pour obtenir un chiffre unique (rebasé à 100) qui indique la force et la direction du sentiment :

SERIX = (% de transactions haussières - % de transactions baissières) + 100

Les transactions où les instruments longs sont achetés et les transactions où les instruments courts sont vendus sont considérées comme des transactions haussières, tandis que les transactions où les instruments longs sont vendus et les transactions où les instruments courts sont achetés sont considérées comme des transactions baissières. Les transactions qui sont effectuées entre clients particuliers ne sont pas prises en compte. (Pour une méthodologie détaillée et des exemples, veuillez vous rendre sur ce lien).

A propos de Spectrum Markets

Spectrum Markets est le nom commercial de Spectrum MTF Operator GmbH. Basée à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, c'est une plateforme de négociation paneuropéenne pour les produits dérivés de bourse, destinée aux institutions financières et à leurs investisseurs particuliers. Depuis son lancement, la négociation est disponible en Allemagne, France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Pays-Bas, Irlande et Finlande.

Agissant en tant que place de marché réglementée par MiFID II, autorisée et supervisée par la BaFin, la bourse utilise un système d'architecture ouverte unique pour permettre aux investisseurs de traiter avec un choix, un contrôle et une stabilité accrus. Grâce à son ISIN paneuropéen, à ses services de négociation 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 et à son propre lieu de négoce, Spectrum offre un niveau de liquidité de base garanti sur une gamme de produits et est en mesure d'apparier rapidement et en toute sécurité un nombre important d'ordres et de traiter de multiples cotations par seconde.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur spectrum-markets.com