Le 30 Novembre, The Economist a publié un article intitulé "Putin Seems to be Winning the War in Ukraine-for Now" (Poutine semble gagner la guerre en Ukraine pour l'instant). Il s'agit d'un article assez prévisible, qui souligne l'incapacité de l'Occident à mettre en œuvre des sanctions efficaces contre la Russie, y compris des mesures visant ceux qui la soutiennent, tels que la Turquie, le Kazakhstan, l'Iran et la Corée du Nord.
Malgré les sanctions occidentales, la Russie a réussi à les contourner en achetant des drones à l'Iran, des munitions à la Corée du Nord et divers produits par l'intermédiaire de la Turquie et du Kazakhstan. Quel est le point commun de tous ces pays? Il est difficile de lutter contre eux. L'Iran et la Corée du Nord ont atteint, on peut l'imaginer, le plafond de sanctions possibles. Le Kazakhstan est une énorme source d'énergie pour l'Occident, qui se bat pour décrocher cette source d'énergie de la Russie. La Turquie est une superpuissance régionale, un pont reliant l'Europe et l'Asie, avec d'énormes quantités de marchandises circulant chaque jour dans les deux sens. Il est donc difficile d'agir sur leur implication dans le contournement des sanctions contre la Russie.
Il faut noter que The Economist a négligé au moins un pays, qui n'est pas aussi fort que les quatre précédents. Citons Robin Brooks, l'économiste en chef de l'Institute de Finance Internationale. "On peut se demander ce qui se passe dans l'UE. L'invasion de l'Ukraine par Poutine constitue une grave menace pour tout ce que l'UE représente. Mais il y a de nombreux exemples de ce type : Les exportations de l'UE vers l'Arménie ont augmenté de 200 % depuis l'invasion. Ces produits vont en Russie et aident Poutine. Que fait Bruxelles?" - a t-il écrit sur Twitter
En 2022, l'Arménie est devenue une plaque tournante pour la Russie, qui peut ainsi se procurer des marchandises auprès de l'UE et de l'Asie de l'Est, en contournant les sanctions. Les importations parallèles de puces électroniques, de smartphones et de voitures via l'Arménie a vu son activité fortement augmenter. Un rapport de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement indique que "de nouvelles chaînes d'approvisionnement passant par l'Arménie ... ont été mises en place dans les jours qui ont suivi les sanctions, et qu'il a fallu plusieurs mois pour les agrandir". Une déclaration commune du Ministère Américain de la Justice, du Ministère du Commerce et du Trésor Américain identifie l'Arménie comme l'un des "intermédiaires ou points de transbordement tiers permettant d'échapper aux sanctions et aux contrôles à l'exportation liés à la Russie et au Belarus".
Selon le Département du Trésor des États-Unis, l'Arménie aidait la Fédération de Russie non seulement à importer des biens civils, mais aussi à acquérir des équipements militaires. Elle a publié des informations détaillées sur l'implication d'une société arménienne dans l'achat d'équipements étrangers pour l'industrie militaire russe. La compagnie, identifiée sous le nom d'Aurora Group, aurait acheté des composants électroniques sensibles à des fournisseurs occidentaux et les aurait ensuite réexportés vers la Russie, violant ainsi les restrictions en matière de contrôle des exportations.
Selon Bloomberg, il existe des preuves de fournitures de composants d'équipements européens passant par l'Arménie pour être utilisés dans la production militaire russe. Le rapport cite des documents de transport maritime et des entretiens avec des experts de l'industrie pour suggérer que l'Arménie joue un rôle clé en aidant la Russie à échapper aux sanctions et à maintenir ses capacités militaires.
Le Telegraph a déclaré que que le Centre Allemand pour le Caucase du Sud "a révélé que les exportations de l'Allemagne vers l'Arménie sont passées de 178 millions d'euros à 505 millions d'euros en 2022. Et ce, à partir d'un seul pays de l'UE. Les exportations de l'Arménie vers l'UE ont doublé au cours des mêmes douze mois, passant de 753 millions d'euros à 1,3 milliard d'euros. Avec une population d'à peine trois millions d'habitants et un PIB par habitant inférieur à un dixième de celui du Britannique moyen, ces chiffres sont impossibles à atteindre. Mais ils sont réels. Ce qui est clair, c'est que les importations et les exportations vers la Russie - qui sont exemptes de droits de douane et de taxes entre tous les pays de l'EAEU - sont détournées vers le monde extérieur de manière presque imperceptible via leurs États satellites".
Selon la Fondation Jamestown, "une augmentation significative du chiffre d'affaires du commerce extérieur de l'Arménie sans aucune base économique sérieuse au niveau national, en particulier l'augmentation remarquable des exportations vers la Russie, ainsi que la liste des produits principalement échangés, donnent des raisons de penser que cette dynamique est artificielle et que l'Arménie est directement impliquée dans la réexportation de produits sanctionnés vers la Russie". En outre, selon le Bureau des États-Unis pour l'Industrie et la Sécurité, l'Arménie a augmenté ses importations de microprocesseurs et de processeurs de 515 % en provenance des États-Unis et de 212 % en provenance de l'Union européenne, avant d'exporter 97 % de ces produits vers la Russie".
Même les sources officielles arméniennes fournissent des preuves claires: selon le Comité statistique de la République d'Arménie, la guerre en Ukraine a déclenché une croissance sans précédent du chiffre d'affaires commercial avec la Russie : en 2022, les exportations arméniennes vers la Russie ont totalisé 2,4 milliards de dollars, soit 185,7 % de plus qu'en 2021. Les importations russes en Arménie ont totalisé 2,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 44,5 %. En 2023 (jusqu'en novembre), les exportations arméniennes vers la Russie se sont élevées à 2,8 milliards de dollars et les importations à 2,5 milliards de dollars.
Le Service de Renseignement Militaire Ukrainien (GUR MO) a également son mot à dire. Selon ses sources, l'Arménie utilise activement la route maritime reliant les ports de Batumi (Géorgie) et de Novorossiysk (Russie) pour réexporter des marchandises sanctionnées vers la Fédération de Russie. Par conséquent, la Compagnie Maritime Arménienne est responsable du transport hebdomadaire de 600 conteneurs le long de la route maritime Batumi-Novorossiysk. La réexportation des marchandises sanctionnées vers la Russie a entraîné une augmentation du chiffre d'affaires global du commerce extérieur de l'Arménie. Par conséquent, au cours des sept premiers mois de 2023, le volume des échanges entre l'Arménie et la Russie s'est élevé à 3,7 milliards de dollars US, dont 2 milliards de dollars destinés aux exportations de l'Arménie vers la Russie. Cela représente une augmentation de 70 % du volume des échanges entre l'Arménie et la Russie par rapport à la période correspondante de l'année dernière.
La guerre en Ukraine fait payer un lourd tribut à tous les États occidentaux. La victoire ne peut être approchée en ignorant ceux qui aident et soutiennent activement l'ennemi.
