• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Vendre les agios des fonds immobiliers

En 2020, les fonds immobiliers suisses ont enregistré de bons résultats. Par Daniel Kalt et James Mazeau

Daniel Kalt
UBS Global Wealth Management - Chef économiste Suisse
James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Economiste, Chief Investment Office (CIO)
26 janvier 2021, 14h57
Partager

Après avoir plongé en mars, les fonds immobiliers suisses se sont rapidement redressés, affichant une performance globale de 10,8% sur l’année. La Recherche d’UBS estime que ces fonds sont à présent surévalués.

En effet, les agios (différence entre le cours de bourse et la valeur nette d’inventaire des immeubles du fonds) ont récemment atteint un nouveau record historique de près de 50%, un niveau nettement supérieur à la moyenne de 29% sur sept ans.

Baisse des nouveaux loyers

Sur le marché du logement locatif, le taux de logements vacants continuera probablement à augmenter au cours des prochains trimestres. Pour les surfaces de bureaux et de vente au détail, la demande devrait rester modérée vu l’incertitude soulevée par les réglementations sur le télétravail et les fermetures de magasins.

Les fonds immobiliers restent toutefois un investissement intéressant avec un rendement de distribution d’environ 2,5%.

Ainsi, les loyers des surfaces résidentielles et commerciales devraient diminuer en 2021, malgré le redressement conjoncturel. Cela implique globalement que le potentiel haussier des rendements de distribution est très limité. Cela dit, les réductions des distributions ne devraient pas être significatives.

Considérer les alternatives

Les fonds immobiliers restent toutefois un investissement intéressant avec un rendement de distribution d’environ 2,5%. Ils offrent également des avantages en matière de diversification.

Toujours est-il que le profil risque/rendement de ces placements a perdu en attrait ces derniers mois. C’est pourquoi il est recommandé aux investisseurs qui détiennent des positions relativement importantes dans des fonds immobiliers de prendre des bénéfices.

A titre d’alternative, le marché suisse des actions offre un rendement sur dividende d’environ 3%, dans un contexte de grande faiblesse des rendements obligataires en francs suisses. A moyen terme, il s’agit certainement d’un différentiel de rendement intéressant.

La croissance du dividende

Suite au ralentissement économique le risque que les dividendes diminuent cette année est relativement élevé dans certains secteurs. Il devrait néanmoins être contenu au niveau du marché dans son ensemble.

Par ailleurs, les investisseurs axés sur les dividendes négligent souvent la croissance du dividende. Par le passé, cette dernière a souvent contribué de manière significative à l’évolution supérieure à la moyenne de la performance globale à long terme. Les investisseurs feraient donc bien d’investir dans un portefeuille diversifié de sociétés aux dividendes stables, voire en hausse.