Comment peut-on critiquer les vaccins ARN messager utilisés pour lutter contre la pandémie Covid-19 et douter de leur efficacité pour lutter contre cette dernière? Nous pouvons aborder les différentes critiques faites à ces vaccins avec humour: grâce à eux, vous pouvez entendre la nuit Bill Gates vous parler en direct, alors même que certains dépensent des sommes importantes pour assister à ses conférences. Vous pouvez aussi utiliser la 5G gratuitement grâce à une puce contenue dans les vaccins. Que demander de plus?
Plus sérieusement, s’il est normal que certains se posent des questions sur la vaccination en général, son efficacité et ses éventuels effets, les théories du complot qui circulent notamment sur les réseaux sociaux sont particulièrement préoccupantes et dangereuses. Elles sont en effet dénuées de tout fondement scientifique, même si celles et ceux qui les propagent prétendent s’appuyer sur des études très sérieuses, sans bien évidemment mentionner la moindre source un tant soit peu probante.
Dans la même veine, d’aucuns n’ont de cesse de prétendre que nos autorités politiques profitent de la crise sanitaire pour nous priver de nos libertés. Nous sommes là en plein délire. Si certains régimes autoritaires utilisent certainement la crise pour accroître leur pouvoir, tel n’est bien évidemment pas le cas en Suisse.
Que ce soit au niveau fédéral ou cantonal, le but poursuivi par celles et ceux qui sont amenés à prendre des décisions, c’est de préserver au mieux la santé de la population, mais aussi celle de notre économie, toutes deux indispensables pour assurer la prospérité de notre pays. Nos autorités ont su faire preuve de réalisme et d’agilité face à une maladie qui évolue constamment avec l’apparition de nouveaux variants.
Nous ne pouvons pas nous permettre de nous égarer dans des théories sans fondement sérieux aucun.
Le scepticisme face aux vaccins a toujours existé. Actuellement, nous avons passé une étape supplémentaire. C’est d’autant plus préoccupant que ce phénomène est peu ou prou le même par rapport aux changements climatiques et l’effondrement de la biodiversité (pour la première fois au congrès mondial de la nature, un CEO Summit, réunissant les PDG de grands groupes, a été organisé pour aborder cet effondrement). Là aussi, certains considèrent que nos autorités nous mentent et nous manipulent. C’est préoccupant. Si nous ajoutons encore à ce tableau peu réjouissant la tendance à l’individualisation, au repli sur soi et au protectionnisme, il y a de quoi s’inquiéter.
Nous avons des défis à relever: crises sanitaires et climatiques, digitalisation avec ses impacts sur le marché du travail et la société en général, évolution démographique, notamment. Nous ne pourrons y faire face qu’avec un esprit d’ouverture, une bonne dose de pragmatisme et de confiance dans l’avenir. Les enjeux sont de taille. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous égarer dans des théories sans fondement sérieux aucun.