• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Une trajectoire incertaine

Helvetia Durabilis* - Objectif de développement durable (ODD) 7: une énergie abordable et propre. Par Tim Radjy

Tim Radjy
AlphaMundi - Managing partner
25 mai 2021, 20h15
Partager

Le 21 mai, les ministres du Climat et de l’Environnement du G7 se sont réunis pour souligner la menace existentielle qui pèse sur l’humanité et la biodiversité planétaire. Leur déclaration affirme l’importance des gains d’efficience en matière énergétique, en particulier dans les systèmes d’illumination, de ventilation, de réfrigération et de moteurs, et le rôle clé des énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique. Ils s’engagent également à mettre un terme au financement gouvernemental de la production énergétique à base de charbon, d’ici à la fin 2021, et un terme aux subventions aux énergies fossiles d’ici à 2025.

L’objectif 7 de développement durable des Nations unies vise à assurer un accès universel et fiable à une énergie moderne et durable, à des prix abordables. L’objectif 7 est défini par 5 buts, dont une part croissante des énergies renouvelables, l’efficience énergétique, la recherche et l’investissement dans la transition énergétique, et l’amélioration de l’infrastructure énergétique durable dans les pays en voie de développement.

Près de 789 millions d'individus n’ont toujours pas accès à l’électricité selon les dernières estimations, avec 85% de ceux-ci vivant en zone rurale et près de deux-tiers d’entre eux vivant en Afrique. 26 des 32 pays les moins développés d’Afrique doivent encore dépasser le seuil de 50% de leur population en termes d’accès à l’électricité.

Autre déséquilibre: l’Amérique du Nord consomme dix fois plus d’énergie par habitant que l’Inde, et trois fois plus que la Chine. Il faudrait donc également améliorer l’efficience énergétique des principaux pays consommateurs de 3% par an pour atteindre l’objectif de 2030, soit une accélération de 50% du taux actuel.

A noter que les énergies renouvelables représentent 17% de l’énergie totale consommée en 2017, avec le Brésil, le Canada et la Chine en tête. L’agenda 2030 exige une part de 25% environ, ce qui triplerait à plus de 30 millions le nombre d’emplois dans le secteur. Celui des transports ne s’est lui toujours pas mis à la page, avec 0,3% de sa consommation énergétique globale provenant de sources renouvelables.

Par ailleurs, 40% de la population mondiale n’a pas accès à des combustibles propres pour cuisiner, ce type de pollution d’intérieur provoquant 4 millions de morts par an. Une fois encore, l’Afrique en pâtit le plus avec 86% de ses habitants qui cuisinent avec des combustibles nocifs à la santé : le bois, le charbon et le kérosène. 

La promesse de Prométhée, dès 2021?

La prochaine Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre 2021, hébergera sa première réunion globale sur l’énergie depuis 1981. Le titan Prométhée avait cherché à donner à l’humanité le feu éternel, et c’est une ambition similaire qui animera le débat sur l’ODD 7 à l’automne. La Suisse y fera bonne figure, elle qui alimente 56% de sa consommation par l’hydroélectricité, 6% par les énergies renouvelables, 35% par le nucléaire, et moins de 3% de sources fossiles.

* Une chronique de la Communauté Building Bridges préparée avec le soutien de Sustainable Finance Geneva et du Groupe AlphaMundi. Rédigée ce mois par Tim Radjy, managing partner d’AlphaMundi et Cecilia Serin, Public Relations Officer d’AlphaMundi