• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Un projet clé pour la mobilité

Par Patrick Eperon

Patrick Eperon
Centre patronal - Délégué communication et campagnes politiques
16 juin 2021, 13h23
Partager

La suppression et l’entretien du goulet d’étranglement autoroutier de Crissier - emprunté par plus de 100.000 véhicules par jour en 2019 - constitue l’un des principaux projets du programme de développement stratégique «route» de la Confédération, financé par le fonds routier FORTA plébiscité en 2017.

Concrètement, il s’agit d’élargir l’autoroute entre les échangeurs de Villars-Ste-Croix et d’Ecublens, d’aménager de nouvelles bretelles et de créer des nouvelles jonctions autoroutières à Chavannes et Ecublens, ainsi qu’un complément à la jonction autoroutière de Malley, aux portes sud de la ville de Lausanne.

Ce projet majeur, d’un montant de quelque 1,2 milliard de francs, constitue un élément clé de la stratégie de mobilité multimodale du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il permet en effet d’accompagner le développement de l’agglomération lausannoise, de mieux répartir la circulation dans le secteur, de canaliser le trafic automobile sur l’autoroute, permettant de développer les transports publics et la mobilité douce sur le réseau routier local ainsi déchargé.

La suppression du goulet de Crissier, nœud autoroutier de la Suisse romande, permet la mise en œuvre d’une stratégie de mobilité multimodale.

Ce 15 juin, la Confédération (OFROU), le Canton de Vaud et la Commune de Chavannes-près-Renens ont signé une convention pour réaliser la nouvelle jonction autoroutière de Chavannes, selon une variante dite «colline», avec la couverture de la jonction sur une longueur de maximum 150 mètres. Cette convention relance tout à la fois la suppression du goulet de Crissier, nœud autoroutier de la Suisse romande, et permet la mise en œuvre de la stratégie de mobilité multimodale de l’agglomération lausannoise.

Les organisations économiques et routières vaudoises, réunies dans le comité vaudmobilite.ch, soutiennent cette convention. Ce comité s’engagera dans la durée, mais en particulier pour que la part cantonale vaudoise aux études et travaux y relatifs soit débloquée le moment venu.

Il s’agit en effet de réaliser, à l’horizon 2030, un projet de mobilité-clé pour la Suisse romande, la Métropole lémanique Vaud-Genève, le Canton de Vaud et l’agglomération lausannoise, aux portes de l’EPFL, dans l’une des zones urbaines les plus dynamiques de Suisse.