• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Tout ce qui paraît circulaire ne l’est pas forcément

Les jalons pour favoriser le développement de l’économie circulaire. Par Dominique Rochat

Dominique Rochat
Economiesuisse - Responsable de projets
26 avril 2021, 13h45
Partager

La crise du Covid et le récent blocage du canal de Suez nous ont rappelé à quel point la Suisse dépend d’approvisionnements extérieurs. Le manque de ressources indigènes fut longtemps une plaie pour nos ancêtres, mais elle a aussi stimulé la recherche de solutions transformant nos handicaps en atouts. Avec ce vécu, la Suisse dispose d’un terreau fertile pour développer l’économie circulaire. Cette dernière deviendra incontournable sur une planète en croissance démographique et aux ressources limitées.

Mais qu’est-ce au juste que l’économie circulaire ? Elle est souvent assimilée au recyclage, un domaine où la Suisse est en pointe. La démarche circulaire va cependant beaucoup plus loin, en visant à réduire au minimum l’utilisation de matières, à rallonger la durée d’utilisation des produits et des matériaux et à recycler ce qui peut l’être. 

Ce thème suscite de multiples interventions au Parlement et des discussions sont en cours sur la mise en place d’un cadre légal. Le choix des mesures sera crucial, car tout ce qui paraît circulaire ne l’est pas forcément. 

Les principes de l’économie circulaire n’ont un sens que s’ils conduisent à des améliorations à la fois écologiques et économiques. Celles-ci doivent être évaluées au cas par cas et sur des bases solides, ce qui conduit parfois à des résultats surprenants. Ainsi, une étude de l’EMPA de 2014 a montré que les sacs en plastique recyclé présentent un meilleur écobilan que leurs concurrents.

Les principes de l’économie circulaire n’ont un sens que s’ils conduisent à des améliorations à la fois écologiques et économiques.

Quels jalons poser pour favoriser le développement de l’économie circulaire? Il s’agit en priorité de mettre l’accent sur l’innovation, ce qui implique de respecter la neutralité technologique et de fixer des objectifs sans prescrire la voie pour les atteindre. Le principe de subsidiarité doit aussi s’appliquer, en laissant la plus large place possible aux opérateurs privés.

A cet égard, de nombreuses initiatives ont été lancées (p.ex. Circular economy Switzerland), qui donneront un coup d’accélérateur au processus. Enfin, il convient d’éliminer au plus vite les obstacles réglementaires entravant le développement de l’économie circulaire. L’industrie de la construction en a récemment mis de nombreux en évidence, qui limitent l’utilisation de matériaux recyclés.

Le chantier de l’économie circulaire est donc ouvert. Il reste à tracer des plans dont sortiront une construction harmonieuse plutôt qu’une usine à gaz réglementaire.