Pouvons-nous utiliser ChatGPT pour anticiper l’avenir? Pourquoi pas? Faisons un test:
«En tant qu’IA, je ne peux pas prédire l’avenir avec certitude, mais je peux vous donner quelques tendances actuelles qui pourraient façonner le futur de toutes choses:
– Intelligence artificielle: l’IA devrait continuer à se développer et à se perfectionner, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur de nombreux domaines tels que la santé, l’éducation, les affaires et les sciences.
– Changement climatique: le changement climatique devrait continuer à avoir un impact important sur la planète, ce qui pourrait conduire à de nouvelles technologies et pratiques pour lutter contre ses effets.
– Numérisation: la numérisation devrait continuer à progresser, ce qui pourrait avoir un impact sur la façon dont nous travaillons, communiquons et consommons.
– Économie de partage: l’économie de partage devrait continuer à se développer, avec des plateformes en ligne facilitant l’échange de biens et de services entre les personnes.
– Vieillissement de la population: la population mondiale devrait continuer à vieillir, ce qui pourrait entraîner des changements dans les politiques publiques, les soins de santé et les technologies destinées aux personnes âgées.
– Énergie renouvelable: les énergies renouvelables devraient continuer à se développer, avec des innovations dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique.
– Globalisation: la mondialisation devrait continuer à avoir un impact sur les relations internationales, l’économie et la culture, avec des opportunités et des défis.
Ces tendances ne sont que des exemples et il est important de se rappeler que l’avenir est incertain et qu’il peut y avoir des événements imprévus qui peuvent influencer l’avenir de toutes choses.»
Bluffant, non? Prenons un instant pour comprendre le mécanisme sous-jacent.
Considérant que l’intelligence artificielle est un modèle artificiel fait d’un ensemble d’algorithmes qui apprennent en s’entraînant sur des données massives issues du passé, lui demander de prédire le futur peut paraître audacieux mais certainement pas inintéressant d’autant plus que ce type d’IA, les générateurs de texte, ne sont en réalité pas si différents de certains modèles de projection d’intelligence pratique. En effet, le «step by step» (recherche du prochain mot le plus probable en statistique à ajouter au texte en préparation) n’est pas sans rappeler la manière dont nous-même nous fonctionnons pour marcher, conduire, cuisiner ou calculer. «Étape par étape en posant le pied dans la position la plus probable», voilà bien la manière dont on marche, un pied devant l’autre. N’est-ce pas?
Bien sûr, la question de l’anticipation est plus ardue. Prédire le futur est sans doute plus complexe. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est le mécanisme sous-jacent qui peut très vite se complexifier par la simple multiplication des boucles d’itération. C’est donc bien le changement de mode dans la résolution des problèmes qu’il faut saisir. On passe de la décomposition classique d’un problème en sous problèmes vers la construction d’une solution par le bas. Le «step by step» est à l’image de l’impression 3D: additif au lieu d’être soustractif. On additionne à partir de trois fois rien au lieu de soustraire à partir d’un bloc. Voilà une clé pour comprendre ChatGPT et aussi un peu nous-même.