Un jeudi soir, je «subis» la énième visioconférence de la semaine. Même si le sujet est très intéressant, j’ai de la peine à me concentrer, je m’impatiente en lisant au travers des slides présentées sans vraiment écouter l’orateur et je décroche très vite.
Alors comment faire pour capter l’attention de son public en visioconférence et les rendre plus attractives? En réglant certains éléments qui semblent des détails, mais qui vont faire la différence et surtout en donnant les règles de jeu au préalable comme inviter tous les participants à allumer leur caméra.
Comme en présentiel, le plus important est de pouvoir bien voir la personne qui prend la parole. Ses yeux vont participer à transmettre son enthousiasme. Il est donc primordial de vérifier la lumière. Pour diminuer les poches sous les yeux et les bourrelets du menton, éviter l’éclairage zénithal au profit d’une lumière tamisée de face. Prendre soin à éviter les contre-jours ainsi que les reflets sur les lunettes.
Même si les arrière-fonds proposés sur les nombreuses plateformes semblent sympathiques et cachent par exemple les autres membres de la famille qui vont se servir dans le frigo, ils sont souvent trop lumineux et détournent l’attention des auditeurs. On peut installer un simple store déroulant en-dessus et légèrement en arrière de sa place de travail, que l'on peut descendre au besoin et même changer de couleur par un simple remplacement du rouleau.
Au niveau du son, trop d’intervenants encore n’utilisent pas de micro spécifique. Et c’est un des éléments qui rend les conférences pénibles. Alors de grâce, vérifier la chose avant et venir avec des micros. Si la conférencière n'a pas envie de défaire son brushing avec un casque, elle a tout à fait la possibilité de choisir de garder les haut-parleurs de son ordinateur alors que pour l’input, elle choisira le micro externe qu'elle vient de de brancher. Cela va grandement améliorer la qualité d’écoute pour toutes les séances.
Nous ne pouvons pas faire deux choses à la fois comme écouter un conférencier et en même temps lire des slides. Il est impératif en vidéoconférences de bannir les Powerpoints avec plein de texte. On peut par exemple envoyer sa présentation avant pour que les participants en prennent connaissance et on échangera pendant la séance sur les points importants.
Si tant de personnes prennent du temps pour converger en même temps au même endroit, il est impératif de potentialiser ce moment sur des échanges. Donc pour rendre plus attractif ces visioconférences, il est essentiel de faire interagir les gens et l'on doit modérer la séance. Cela veut dire que l'on devra planifier beaucoup moins de temps pour sa présentation que pour la partie questions et réponses. Cela donnera aussi de l’importance aux participants et c’est ce qui rendra les vidéoconférences plus vivantes et joyeuses.