• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Rareté de l’eau: les solutions au problème sont des opportunités

Pourquoi, sur une planète recouverte d’eau sur deux tiers de sa surface, l’eau disponible en abondance suscite tant de conflits? Eléments de réponse.

Daniel Kalt
UBS Global Wealth Management - Chef économiste Suisse
James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Economiste, Chief Investment Office (CIO)
15 décembre 2020, 14h58
Partager

97% des ressources mondiales en eau sont disponibles sous forme d’eau salée qui ne peut pas être utilisée en tant qu’eau potable ou à des fins d’irrigation – ou ne peut l’être qu’après une désalinisation très gourmande sur le plan énergétique.

L’eau douce ne représente donc que 3% des ressources mondiales en eau. Or elle est concentrée à 69% dans les calottes glaciaires des pôles et les glaciers de haute montagne. Environ 30% supplémentaires forment la nappe phréatique, qu’on ne peut utiliser qu’en partie. Au final, l’eau douce de surface ne représente que 0,3% de l’ensemble des ressources en eau douce. Et elle se répartit à 87% dans les lacs, à 11% dans les marais et seulement à 2% dans les rivières et ruisseaux.

L’eau de consommation

L’eau courante de surface ne représente que 0,00012% environ des ressources en eau de la planète. Reste que l’urbanisation grandissante et l’industrialisation ont déjà pollué une grande partie de cette eau dans une mesure telle qu’elle n’est souvent, à présent, plus potable.

De surcroît, le peu d’eau de consommation propre qui reste est réparti de manière très inégale dans le monde. La croissance irrémédiable de la population et l’urbanisation en augmentation dans nombre de pays en développement et émergents ne feront qu’accentuer la gravité du problème.

Le bon côté des choses

Cela dit, on sait aussi que chaque problème auquel l’humanité est confrontée peut être atténué par des solutions et offre donc des opportunités commerciales.

La Recherche d’UBS recommande aux investisseurs de miser sur des entreprises à la pointe en matière de développement et d’application de technologies qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’eau, d’en empêcher sa pollution ou de la dépolluer efficacement. Renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la productivité des êtres humains figurent parmi les buts de ce 6e objectif de développement durable de l’ONU.

La garantie d’un accès universel à une eau potable propre et à des installations sanitaires jette les fondements de presque tous les objectifs liés au développement durable. Si les évaluations des entreprises qui développent et qui commercialisent des solutions afin de répondre à la rareté de l’eau augmentent sensiblement au fil du temps et que les investisseurs en tirent parti, on peut sans autre affirmer que chaque franc investi dans la solution à ce problème est un franc bien investi.

«Chaque problème auquel l’humanité est confrontée peut être atténué par des solutions et donne donc lieu à des opportunités commerciales.»