La prospérité de la Suisse dépend des conditions cadre au sein desquelles les entreprises, notamment, doivent évoluer. L’aéroport international de Genève joue ainsi un rôle crucial. Covid-19 oblige, son activité est pratiquement à l’arrêt, avec toutes les conséquences que cela implique, par exemple au niveau de l’emploi.
En plus de la pandémie, l’aéroport doit faire face à des attaques qui ne seront pas sans conséquences. La dernière en date provient des Verts genevois qui ont mandaté une étude pour savoir quel type de développement est compatible avec l’urgence climatique.
L’urgence climatique est une réalité. Elle ne doit pas empêcher de prendre un peu de recul par rapport à l’aviation. Certains milieux se réjouissent de la crise liée à la pandémie et des avions cloués au sol, sans tenir compte des impacts sur les employés concernés. Dans la même veine, certains se félicitent de voir le low cost en difficulté. Sauf qu’ils n’ont pas le courage d’affirmer que selon leurs conceptions, les voyages en avion seront réservés à quelques privilégiés.
Relié à plus de 140 destinations, l’aéroport de Genève détient une place stratégique au cœur du continent européen et du tissu économique genevois.
Ceux qui s’en prennent au transport aérien, en raison des émissions de CO2, le font souvent via les réseaux sociaux. Or, selon le site Consoglobe, une heure d’échange d’e-mails dans le monde consomme plus d’énergie que quatre mille vols allers-retours Paris-New York en avion. Sur le plan des gaz à effet de serre, l’utilisation d’internet représente 3,7% des émissions mondiales, c’est-à-dire l’équivalent de tout le trafic aérien mondial. Et on s’attend à ce que ce chiffre soit doublé en 2025.
Propriété de l’État de Genève, Genève Aéroport est un établissement public autonome depuis 1994. Il emploie plus de mille collaborateurs. Le site dans sa globalité héberge deux cents autres entreprises, soit près de onze mille employés. Relié à plus de 140 destinations, l’aéroport de Genève détient une place stratégique au cœur du continent européen et du tissu économique genevois.
La proximité de l’aéroport et la qualité de sa desserte sont des éléments clé pour le tourisme d’affaires et la Genève internationale. Trois mille entreprises multinationales et 350 organisations internationales et non gouvernementales sont établies sur les bords du Léman. L’aéroport de Genève effectue plus de 4’500 accueils protocolaires par année, l’une des fréquences les plus élevées au monde.
Le canton de Genève ne serait pas ce qu’il est sans son aéroport. Cessons de vouloir affaiblir un élément clé de notre prospérité. Il a besoin de tout notre soutien.