Christophe Clavé
EGMA - Président
30 septembre 2020, 10h44
Partager
La façon de décider en entreprise et la qualité de ces décisions sont des sujets qui donnent lieu à une abondante littérature et qui ont évolué récemment sous l’influence des sciences cognitives.
Il est admis que les décisions, y compris celles qui ont un impact fort sur la vie des entreprises et de leurs salariés, sont prises le plus souvent de façon peu rationnelle.
Les individus, c’est-à-dire nous, ne sont pas des êtres rationnels, ou plutôt nous sommes pourvus d’une rationalité limitée.
Nous sommes victimes de biais cognitifs qui ne nous permettent pas d’appréhender une situation dans son entièreté. Nous voyons le monde à travers des représentations et des croyances qui en limitent notre compréhension.
McKinsey a récemment conduit une étude auprès de 2000 dirigeants disséquant plus de 1000 décisions stratégiques qui confirme l’influence de ces biais sur la qualité des décisions y compris les plus impactantes, et souligne l’importance de la qualité du processus mis en œuvre pour décider.