• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Pari sur la croissance structurelle

Les opportunités d'investissement. Par Daniel Kalt et James Mazeau

Daniel Kalt
UBS Global Wealth Management - Chef économiste Suisse
James Mazeau
UBS Global Wealth Management - Economiste, Chief Investment Office (CIO)
06 avril 2021, 17h00
Partager

Actuellement, trois tendances lourdes et durables offrent des opportunités d’investissement attrayantes aux investisseurs ayant un horizon de placement à plus long terme. Panorama.

Le premier thème plébiscite une croissance économique nettement supérieure à long terme sur les marchés émergents d’Asie, et surtout en Chine. Sur vingt ans, l’économie chinoise a été multipliée par cinq et le reste de l’Asie a triplé. Pourtant, nombre d’investisseurs suisses restent sous-exposés à la région asiatique.

Dans une optique de portefeuille mondial, la préférence tactique va donc à l’Asie (hors Japon). Pour 2021, sur ces titres, une avancée du bénéfice par action de 22% en monnaie locale (28% en dollar) est attendue. Au sein de la région, la Chine, mais aussi l’Inde et Singapour sont privilégiés.

Le secteur technologique

Le secteur technologique est un deuxième gisement d’opportunités de croissance. Suite à la correction du marché ces dernières semaines, les actions technologiques mondiales, surtout celles de premier ordre ont été très impactées. Leurs évaluations sont maintenant plus raisonnables. Il faut en profiter.

Le recours accru à la technologie est l’un des effets secondaires positifs de la pandémie.

Le recours accru à la technologie est l’un des effets secondaires positifs de la pandémie. Les consommateurs passent plus de temps en ligne, tandis que les entreprises misent davantage sur la technologie pour permettre le télétravail et les réunions virtuelles.

La diffusion plus rapide des technologies digitales soutiendra la croissance structurelle du secteur. Les segments les plus intéressants sont l’e-commerce et les plateformes digitales, la fintech, les bénéficiaires des réseaux 5G à large bande, les technologies du cloud et les centres de données, ainsi que les abonnements numériques.

Les placements durables

Troisièmement, nombre d’opportunités subsistent dans l’univers des placements durables, même après les solides performances réalisées dans certains segments. Les investisseurs peuvent, par exemple, miser sur des entreprises qui promeuvent la diversité et l’égalité ou qui ciblent une nette amélioration des objectifs dans le domaine de la santé.

De surcroît, il faut savoir que l’univers de placement durable couvre plusieurs classes d’actifs telles que les obligations vertes, les obligations des banques multilatérales de développement, les entreprises leaders du segment ESG ou les engagements sur le marché privé appliquant une stratégie à impact.