La performance des méga-capitalisations technologiques a marqué aussi bien l’an dernier que la décennie écoulée. Pourtant, depuis 1970, un secteur boursier américain qui a compté parmi les deux principaux gagnants des dix années précédentes n’a eu que 8% de chances de s’inscrire à nouveau parmi les deux meilleurs dans les dix suivantes. Pire: la probabilité qu’un tel secteur devienne une des deux lanternes rouges s’élève à 25%.
C’est pourquoi la Recherche d’UBS est persuadée que la technologie ne sera pas le secteur gagnant de la prochaine décennie. Ce seront plutôt les branches où les technologies numériques et de rupture sont à ce jour encore peu présentes: greentech, fintech et healthtech.
Le choix des healthtech
A preuve: le besoin de numérisation dans le secteur de santé en Suisse apparaît clairement si on observe l’évolution de la collecte publique des données sur la pandémie: le nombre quotidien de nouveaux cas positifs sont communiqués à Berne par fax!
La pandémie va encore accélérer la mutation dans les systèmes de santé mondiaux, comme l’illustre parfaitement l’essor de la télémédecine. Les healthtech sont appelées à jouer un rôle décisif dans l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des soins de santé.
Atouts: le vieillissement et de nouveaux marchés
A plus long terme, les entreprises des technologies de la santé bénéficieront de plusieurs facteurs. Premièrement, le vieillissement de la population exigera des systèmes de santé plus efficaces et dotés d’une meilleure protection des données. En raison de l’évolution démographique, la demande de prestations de santé va continuer d’augmenter de manière sensible, ce qui exercera une pression sur les budgets des organismes étatiques et commerciaux qui en supportent les coûts.
Deuxièmement, un marché des soins de santé pesant plusieurs centaines de milliards de dollars est en train de voir le jour en Chine. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, des sociétés de télémédecine mettent à disposition des capacités supplémentaires dans l’offre de soins de base, contribuant ainsi à moderniser le système de santé du pays.
Essor prévisible en Chine
Grâce au soutien étatique, le marché chinois de la télémédecine va probablement dépasser son homologue américain d’ici 2023 et dépasser les 100 milliards de dollars. Au cours de la prochaine décennie, les taux de croissance du secteur des technologies de la santé pourraient fort bien approcher, voire dépasser, les 10%.