• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’impact de l’engagement actionnarial

Le dialogue actionnarial se développe notamment grâce aux 7000 sociétés et investisseurs institutionnels qui ont signé les Principes d’investissement responsable des Nations Unies.

Marie Owens Thomsen
Iata - Economiste en chef
04 mars 2021, 20h31
Partager

L’investissement durable s’articule sur plusieurs fronts. L’engagement actionnarial connaît actuellement une forte croissance, particulièrement chez les investisseurs institutionnels. Toutefois, rien n’empêche tous types d’actionnaires de s’engager et d’exprimer leur point de vue. 

Le dialogue actionnarial est une forme d’engagement avec des sociétés listées pour promouvoir des pratiques de gouvernance d’entreprise compatibles avec la création de valeur à long terme. Ce dialogue consiste à interagir directement avec les sociétés sur des questions précises et peut être également accompagné de propositions soumises à votation lors de l’assemblée générale. Faute de résultat, l’actionnaire pourrait décider de se séparer de ses actions comme sanction ultime. Cependant, un désinvestissement au préalable de tout engagement priverait l’investisseur de l’opportunité d’avoir un impact positif sur l’évolution de la société. 

Des ambitions plus élevées

Cette activité se développe notamment grâce aux 7000 sociétés et investisseurs institutionnels qui ont signé les Principes d’investissement responsable des Nations Unies. Le principe numéro deux stipule que les actionnaires devront être actifs, et oblige donc les signataires à voter et à dialoguer avec les entreprises. Les Principes établis par l’Université d’Oxford (Oxford Martin Principles) offrent en outre un cadre scientifique et rigoureux pour l’engagement avec les entreprises. 

Les 545 investisseurs faisant partie de Climate Action 100+ cherchent à promouvoir des ambitions plus élevées de la part des sociétés, surtout auprès de celles qui génèrent des émissions de CO2 importantes. Parmi les 126 propositions enregistrées cette année aux Etats-Unis, Climate Action 100+ en a déposé un quart qui réclament un plus haut degré de transparence concernant les risques liés aux climat, de l’alignement des plans stratégiques avec l’Accord de Paris, ainsi que de la transparence autour des activités de lobbying des sociétés cherchant à influencer la règlementation environnementale.

Les sociétés sont nombreuses à y répondre favorablement et certaines intègrent les propositions même avant les votations, permettant aux actionnaires de retirer leurs résolutions. Selon des études, les résolutions qui obtiennent le soutien d’au moins 30% des actionnaires occasionnent en général un changement de la part de la société en question. Comme quoi, le dialogue a un réel impact.