• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les victimes de la Covid ont généralement plus de 80 ans

À Genève, la classe d'âge des 80-89 ans est la plus touchée, et aucun décès n'a été rapporté chez des personnes de moins de 30 ans.

À Genève, l'âge moyen des décès s'élève à 83,5 ans depuis le début de la pandémie. Quant à l’âge médian, il est très proche puisqu’il se situe à 84,72 ans. (Crédit: Département de la santé du canton de Genève)
À Genève, l'âge moyen des décès s'élève à 83,5 ans depuis le début de la pandémie. Quant à l’âge médian, il est très proche puisqu’il se situe à 84,72 ans. (Crédit: Département de la santé du canton de Genève)
03 novembre 2020, 16h59
Partager
A Genève depuis lundi soir, tous les commerces non essentiels sont fermés, jusqu’au 29 novembre au moins. Des «mesures difficiles, mais indispensables» pour casser la hausse vertigineuse des cas de Covid-19, a décrété le gouvernement genevois dimanche. Sur le terrain, les HUG annoncent 493 personnes hospitalisées dont 52 aux soins intensifs et intermédiaires.

L'âge moyen des décès est de 83,5 à Genève

Qu’en est-il des décès? Qui meurt du virus? À ce jour, le canton annonce 341 décès, dont 90% sont survenus chez des personnes âgées de 70 ans et plus. La classe d'âge des 80-89 ans est la plus touchée, et aucun décès n'a été rapporté chez des personnes de moins de 30 ans. Au total, plus de 53% des décès concernent les hommes, selon les chiffres du département de la santé.   Genève ne fournit pas l’âge moyen des décès. Il s’élève à 83,5 ans depuis le début de la pandémie. Quant à l’âge médian, il est très proche puisqu’il se situe à 84,72 ans. Ces chiffres sont très proches de l’espérance de vie dans le pays (ndlr : 83,6 ans). «L’âge moyen est train de baisser», alerte Laurent Paoliello, chargé de communication au département de la santé à Genève. «Il faut savoir que nous testons toutes les personnes qui décèdent, sauf celles évidemment où la mort est liée à un accident. C’est pourquoi, nous avons toujours un décalage de 3-4 jours entre le moment où la personne est décédée est la publication des résultats», explique le porte-parole. Contrairement à Genève, le canton de Zurich précise directement l’âge médian et moyen des victimes du coronavirus dans son bulletin hebdomadaire. Pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre, le premier se situe à 90 ans, alors que l’âge moyen des décès est de 85 ans. Chez les autres cantons romands, les gouvernements communiquent les décès par classe d’âge. Par exemple, Vaud recense à ce jour 356 décès, dont près de 85% sont survenus chez des personnes âgées de 75 et plus. Jusqu’au 19 octobre 2020, la statistique des décès Covid-19 publiée recensait aussi bien les décès confirmés par un test positif que ceux probables suite au diagnostic d’un médecin. «Dans un souci d’homogénéité, et pour se conformer à la pratique de l’OFSP et des autres cantons, nous avons décidé de mettre à jour ses statistiques et de ne retenir que les chiffres des personnes décédées avec un test Covid-19 positif. Cette volonté de cohérence explique la baisse du nombre total des décès survenus dans le canton», précise le canton sur son site.   De son côté, l’Hôpital du Valais annonce avoir pris en charge 656 patients depuis le début de la pandémie, dont 93 sont décédés. Il s’agit principalement de patients âgés, de plus de 75 ans avec des comorbidités.  «Le nombre des cas âgés de 60+ augmente également et est quatre fois plus élevé durant la semaine du 19 au 25 octobre que durant la semaine du pic de mars», fait remarquer le canton.

Lire aussi: 
«Un soutien aux indépendants vital mais pas tenable à long terme»
Coronavirus: au tour de Vaud et Fribourg de serrer la vis
Aides pour entreprises en détresse