L’étude «UBS Alpine Property Focus 2021» tout juste publiée le démontre: la destination Engadin/St-Moritz (GR) est la plus chère des Alpes. Un logement de vacances haut de gamme y coûte actuellement près de 17.000 francs par m2, presque 7% de plus que l’année précédente. Arrive ensuite Gstaad (BE), à 16.500 francs le m2, (+5%). Verbier (VS) se place en troisième position avec un niveau de prix de 14.600 francs par m2, soit une augmentation de 9% en une année.
Les prix de logements de vacances helvétiques ont progressé en moyenne de presque 4% par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la plus forte hausse depuis 2012. Dans le même temps, l’écart entre les destinations helvétiques les plus onéreuses et celles qui sont meilleur marché s’est creusé.
L’appel de la montagne
L’année dernière, en raison des limitations de voyage dues à la pandémie, plus de Suisses ont passé leurs vacances dans le pays. De plus, la possibilité de déplacer dans les montagnes son bureau à domicile a fait de l’achat d’un logement de vacances une échappatoire bienvenue à la routine du quotidien.
Le retour des acheteurs étrangers
Les logements de vacances helvétiques ont aussi été davantage plébiscités par les acheteurs étrangers. L’immobilier suisse bénéficie de l’image d’un placement sûr et est donc plus convoité dans une période économiquement incertaine.
En outre, au cours des cinq dernières années, les prix des logements de vacances ont nettement plus augmenté en Autriche et en Allemagne qu’en Suisse. Ce qui a en partie compensé l’inconvénient des prix et du taux de change dont souffraient les logements de vacances suisses.
La hausse des prix du marché des appartements de vacances en Suisse se maintiendra certainement cette année.
La forte évolution des prix a aussi été favorisée par l’offre très restreinte. Depuis l’acceptation de la Lex Weber, il n’y a pratiquement plus de construction de résidences secondaires.
Enfin, l’année dernière, nombre de propriétaires de résidences secondaires ont aussi probablement repoussé une vente prévue afin de pouvoir profiter une dernière fois de leur logement de vacances pendant la pandémie.
Après le boom, la gueule de bois?
La hausse des prix du marché des appartements de vacances en Suisse se maintiendra certainement cette année. A moyen terme, la ruée vers les résidences secondaires aura cependant tendance à baisser de nouveau, compte tenu notamment de leurs prix élevés. De plus, il est vraisemblable que beaucoup de décisions d’achat ont été anticipées, ce qui ramènera la demande sous le niveau pré-Covid dès qu’une certaine normalité aura été retrouvée.
L’offre de logements disponibles augmentera aussi probablement un peu. En effet, les inconvénients liés à la propriété d’un bien (frais d’entretien sous-estimés, revenus locatifs surestimés ou envie de plus de variété dans les vacances) inciteront certains des récents acquéreurs à revendre.
Télécharger l'étude en cliquant ici