• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les petites entreprises, moteurs de l’économie et de l’innovation

Helvetia Durabilis* - Objectif de développement durable (ODD) 8: travail décent et croissance économique. Par Tim Radjy

Tim Radjy
AlphaMundi - Managing partner
29 juin 2021, 22h42
Partager

Selon les Nations unies, les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) représentent 90% de toutes les entreprises, 70% de tous les emplois, et 50% du PIB mondial. Elles joueront donc un rôle clé dans la reconstruction économique post-Covid-19 et dans la transition verte qui cherche à réduire les effets du changement climatique, de la perte de la biodiversité, et de la pollution. Et pourtant, ces entreprises ont du mal à accéder aux financement, compétences et technologies nécessaires à leur croissance, et souffrent souvent de conditions cadres et réglementaires défavorables.

A l’occasion de la journée mondiale des MPME le 27 juin dernier, le Secrétaire Général de l’OCDE, Mathias Cormann, déclarait : «Les gouvernements ont octroyé un soutien sans précédent aux micro-, petites et moyennes entreprises pendant la pandémie. Mais même avant la crise, les microentreprises souffraient d’une productivité inférieure de 60% à celle des grandes entreprises, et manquaient de financement.» L’OCDE a publié cette semaine son rapport bisannuel sur les Perspectives des PME et de l’entrepreneuriat qui relève que les PME ont vu leurs dettes s’accroitre de façon dramatique en 2020.

Près de 50% des PME du secteur formel n’ont toujours pas d’accès au crédit dans les marchés émergents.

Dans les pays en voie de développement, la banque mondiale estime que les MPME auraient besoin de 5.200 milliards de dollars de financements supplémentaires par an, une carence particulièrement ressentie en Asie et en Amérique latine, qui souffrent respectivement de 46% et 23% de ces financements manquants. Près de 50% des PME du secteur formel n’ont d’ailleurs toujours pas d’accès au crédit officiel dans les marchés émergents.

Quant à la transition verte, le Centre du commerce international révèle dans son rapport annuel sur les Perspectives de compétitivité des PME que seules 38% d’entre elles ont investi dans la réduction des risques environnementaux, avec 5% des micro-entreprises et 13% des petites entreprises bénéficiant d’une certification de durabilité. Consentir à cet effort leur permettrait pourtant de renforcer leur résilience, augmenter leur productivité en réduisant leurs coûts, se conformer aux normes climatiques, et d’accéder à de nouveaux marchés et financements.

A noter par ailleurs que 62% de l’emploi global se situe dans le secteur informel, selon un rapport de 2019 de l’Organisation internationale du travail, avec les femmes comme acteur clé de l’économie grise dans les pays en voie de développement: en Afrique, 89,7% des femmes en emploi travaillent dans le secteur informel.

L’OMC appelle à la numérisation des petites entreprises

Selon la Directrice-Générale de l’OMC, le Dr. Ngozi Okonjo-Iweala, «plus de la moitié des MPME ont souffert d’interruptions de production, d’une demande et de revenus réduits, et de problèmes de liquidité. Comment peut-on développer leur résilience? Ces entreprises se tournent vers la digitalisation pour assurer leur viabilité». D’où l’initiative des Champions Digitaux pour les Petites Entreprises, un concours de propositions pour la numérisation des MPME d’ici au 15 septembre.

* Une chronique de la Communauté Building Bridges

préparée avec le soutien de Sustainable Finance Geneva

et du Groupe AlphaMundi.

Rédigée ce mois par Tim Radjy, managing partner d’AlphaMundi