07 septembre 2020, 7h16
Partager
Après une session de mars arrêtée net à cause du Covid-19 et deux sessions à Bernexpo, les parlementaires retrouveront lundi les salles de leurs conseils. Au programme, les aides urgentes liées au virus, mais aussi plusieurs dossiers à boucler au plus vite.
Les débats se tiendront à nouveau au Palais fédéral, mais le retour à la normale ne sera pas total. Des parois en plexiglas ont été installées dans les salles du Conseil des Etats et du National pour séparer et protéger les élus.
Dans ce contexte, le Parlement entamera, dès mardi pour les députés et mercredi pour les sénateurs, une session extraordinaire sur la crise. Elle sera consacrée à la prolongation du versement des indemnités en cas de réduction du temps de travail ou pour les indépendants.
Les deux Chambres se prononceront aussi sur les 770 millions de francs supplémentaires au budget demandés par le Conseil fédéral pour atténuer les effets de la crise. Elles devront aussi entériner la loi Covid-19 qui précise ce que le gouvernement est en droit de faire pour lutter contre la pandémie.
Avant cela, lundi, le Conseil des Etats se prononcera sur l'aide aux transports publics lourdement affectés par la pandémie. Le National se penchera sur la question jeudi.