Pour des générations d’épargnants, le livret d’épargne était le placement financier idéal et le plus sûr. L’absence de fluctuations de valeur et une rémunération annuelle raisonnable constituaient de bons arguments pour laisser son épargne sur le compte bancaire sans se tracasser. Mais cette époque est révolue.
En Suisse également, la mesure d’urgence du taux négatif semble être devenue un «provisoire définitif»
Depuis que les banques centrales ont abaissé leurs taux directeurs autour de 0% à chaque crise depuis l’an 2000, le placement prétendument sûr des liquidités auprès de la banque n’est plus de mise. En effet, des intérêts proches de zéro, conjugués à une inflation quand même toujours positive, impliquent une perte de pouvoir d’achat continue des liquidités.
En Suisse également, après six ans, la mesure d’urgence du taux négatif semble être devenue un «provisoire définitif» et de plus en plus de banques commencent à répercuter les taux négatifs sur leurs clients. Et comme la reprise économique mondiale devrait s’accompagner d’une hausse de l’inflation, les liquidités en francs seront, à l’avenir, aussi davantage exposées à une érosion rampante du pouvoir d’achat.
Stratégie pour les liquidités
Cela ne veut pas dire qu’il faille complètement négliger ou éliminer les liquidités. Elles restent un placement important qui conserve sa valeur à court terme et qui permet aux investisseurs de régler leurs dépenses immédiates sans risque de fluctuation de valeur.
Mais en raison de l’érosion rampante du pouvoir d’achat des liquidités, la Recherche d’UBS considère que ces dernières sont une classe d’actifs inappropriée à long terme. Elle recommande aux investisseurs de définir une stratégie en matière de liquidités qui leur garantit d’avoir assez de fonds pour couvrir leurs besoins dans les trois à cinq prochaines années.
S’ils n’ont pas besoin de fonds dans les prochaines années, il leur est conseillé de placer les liquidités excédentaires dans des portefeuilles équilibrés bien diversifiés et dans des investissements qui ont le potentiel de renforcer le pouvoir d’achat à long terme.
La discipline est de mise
Définir le moment idéal afin d’investir des liquidités excédentaires est difficile et souvent dommageable. La durée et la cohérence de la stratégie de placement choisie sont plus importantes. Il est donc déconseillé d’immobiliser des liquidités sur de longues périodes et d’attendre un repli du marché pour acheter.
Si l’investisseur craint que la volatilité soit élevée ou que l’achat soit réalisé à un plus-haut record, il est judicieux d’opter pour une approche disciplinée et d’investir sur le marché par étapes sur une période clairement définie.