Engagement extraordinaire, obstacles franchis, solidarité remarquable. Depuis maintenant quatre ans, notre organisation remet trois «prix du mérite» à des jeunes aux parcours exceptionnels et qui terminent une formation du secondaire 2 (gymnase et apprentissage).
Ayant l’honneur d’organiser les travaux du jury, j’y découvre quantité de dossiers phénoménaux. A l’image de ce jeune Erythréen qui, après seulement cinq ans en Suisse, maîtrise presque parfaitement le français et termine avec grand succès son CFC de laborantin, une profession exigeante. Ou cette jeune femme qui s’émancipe du choix de carrière imposé par ses parents et qui s’installe seule en Suisse pour poursuivre sa propre voie. Ou encore ce jeune homme qui a vaincu l’enfer de l’addiction pour devenir un élément clef de la gérance immobilière au sein de laquelle il travaille.
Ce qui m’a beaucoup frappé, c’est l’humilité et la réserve dont font preuve ces jeunes diplômés aux parcours remarquables. Peu prompts à vanter leurs mérites face aux difficultés, ils font simplement face avec détermination et résolution. Une attitude certes exemplaire, mais qui doit faire prendre conscience que les combats sont trop souvent silencieux et que les difficultés s’affrontent parfois seul. Mais sans soutien, on ne va pas toujours loin.
Notre jury constate chaque année que le réseau qui entoure ces étudiants et apprentis est crucial. Ici un maître d’apprentissage, là une doyenne, par-là une camarade. Sans ce soutien indéfectible et vital, difficile de surmonter les épreuves.
A travers cette récompense, le Centre patronal souhaite mettre en avant les qualités de jeunes méritants et récompenser des parcours hors normes. Un comité composé de professionnels de la formation et de chefs d’entreprise sélectionne, chaque année, trois lauréats. Et par ce biais, nous voulons souligner les réussites de notre système de formation qui permet aux individus de réussir malgré des conditions défavorables. Mais au-delà de ce but un peu politique, admettons-le, chacune de ces histoires nous inspire et nous donne envie d’en faire plus: de nous dépasser et de nous engager pour bâtir un monde meilleur.
Chacune de ces histoires nous inspire et nous donne envie de nous engager pour bâtir un monde meilleur.
Baptiste Müller
Un système de formation performant est la clé d’une économie forte et d’une société épanouie. Il faut cultiver cette réussite et mettre en place sans attendre les réponses aux défis de demain. Alors oui, il reste beaucoup à faire pour le parfaire. Mais d’ici là, profitons un instant de nous attarder pour célébrer autour de nous les héros anonymes qui réussissent malgré les difficultés, ainsi que toutes les personnes qui les entourent. Peut-être juste parce que ça fait du bien.