• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le haut potentiel de la technologie blockchain pour le secteur financier

La finance décentralisée commence à peine à déployer ses effets. Par Nils Bulling

«Les applications décentralisées permettent d'accéder à de nombreux services de DeFi, tels que les paiements entre particuliers.»
Keystone
«Les applications décentralisées permettent d'accéder à de nombreux services de DeFi, tels que les paiements entre particuliers.»
Nils Bulling
Avaloq - Head Strategic Innovation & Ecosystem
17 mars 2022, 20h00
Partager

Face à l’inefficacité du système actuel, notamment due à des frais élevés pour les intermédiaires, de longs délais et des limites géographiques, les établissements financiers traditionnels sont presque contraints d’adopter la technologie blockchain, qui pourrait notamment leur permettre de réaliser des économies substantielles. 

En plus d’être plus efficace, la blockchain offre des possibilités de trading sur cryptomonnaies ou des domaines d’applications innovants, comme la finance décentralisée (DeFi). En raison de la complexité de la situation initiale, notamment due à l’obsolescence des systèmes informatiques et aux nombreuses parties impliquées, la blockchain ne déploie pas immédiatement tout son potentiel pour l’industrie financière.

Les cryptomonnaies, dont la capitalisation boursière dépasse 2000 milliards de dollars fin 2021, constituent l’exemple le plus répandu de l’utilisation de la blockchain dans le secteur financier. Toutefois, il existe d’autres domaines d’application qui continueront de susciter de l’intérêt sur le long terme, parmi lesquels la DeFi. Les applications décentralisées permettent d'accéder à de nombreux services de DeFi, tels que les paiements entre particuliers (Peer to Peer), les prêts, ou encore les bourses décentralisées. Ces services sont accessibles directement via la blockchain, sans nécessité d’un intermédiaire financier contrairement à ce que nous connaissons habituellement. En l’espace d’une année, la fortune mondiale investie dans ce type d’applications financières décentralisées s’est multipliée pour atteindre environ 100 milliards de dollars.

Nous ne sommes qu’au début d’une évolution prometteuse

Nills Bulling

Nous ne sommes qu’au début d’une évolution prometteuse, et la DeFi pourrait bien devenir le prochain grand moteur d’innovation pour l’industrie financière. Et pour cause: elle réunit plusieurs mégatendances (blockchain, IA, big data et internet des objets) et présente des possibilités énormes pour l’ensemble de la société, en particulier pour les individus sans accès direct aux services bancaires, les «non bancarisés» ou «unbanked».

Malgré la décentralisation et la promesse de suppression des intermédiaires, la DeFi permet aux instituts financiers d’exploiter de nouveaux modèles d’entreprise comme la protection de clés privées, des solutions d’assurance innovantes ou la vérification d’identité automatisée. Le système de la DeFi est plus abstrait et ainsi moins tangible que les crypto-monnaies, ce qui complique son adoption. 

Il faudra encore un certain temps avant que la blockchain ne soit largement répandue. Après tout, il a fallu environ deux décennies à internet pour y parvenir. D’ici là, les établissements financiers se seront adaptés aux évolutions et pourront continuer de prouver leur raison d’être.