• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Juin 2021. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le "best of" de l'éco-finance en VO
23 juin 2021, 15h10
Partager

The Day the World Stops Shopping

J.B. Mackinnon

Random House

336 pages – 26,90 francs

Dans cet essai étonnamment positif, le journaliste J.B. MacKinnon étudie comment nous pouvons parvenir à un monde sans shopping. Difficile, voire insurmontable de mettre fin au consumérisme ambiant ? Et pourtant nous le devons… Mais entre économie et écologie, le cœur du consommateur balance ! L'une lui dit que nous devons toujours consommer plus car la moindre baisse entraînerait un effondrement économique. L’autre que nous consommons trop, et que les efforts pour « écologiser » cela – recyclage, efficacité énergétique – n’ont pas encore fait baisser les émissions mondiales de carbone. S'appuyant sur des experts dans les domaines allant du changement climatique à l'économie, MacKinnon analyse comment vivre avec moins changerait notre planète, notre société. Et, surtout, nous-mêmes. (F.G.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Hooked

Michael Moss

Random House

304 pages – 22,90 francs

On a beau savoir que ce que l’on mange est souvent fait d’éléments chimiques artificiels et mauvais pour notre santé, résister à l’appel de ses biscuits ou de son jus de fruits préférés est loin d’être aisé…Et pour cause : ces aliments, comme tant d’autres, ont été faits pour ça. Pour nous accrocher, pour nous rendre dépendants à notre insu. Et tout y passe : recettes, packaging, marketing, manœuvres juridiques, etc. C’est au cœur de ces stratégies que Michael Moss, reporter pour le New York Times (et auteur à succès de Salt Sugar Fat) nous entraîne. Ce que vous croyez savoir du sujet n’en est que la surface : la réalité est bien plus artificielle. Entre témoignages et études scientifiques, Moss dresse un paysage cru mais réaliste de la partie immergée de cet immense iceberg qu’est l’industrie alimentaire mondiale. (A.-S. S.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Just Work, Get Sh*t Done Fast & Fair

Kim Scott

St Martin’s Press

416 pages – 21,00 francs

Le message de Just Work, Get Sh*t Done Fast & Fair est clair et concis : réorganiser ou révolutionner son lieu de travail rapidement et de manière à éliminer toute injustice. À travers des anecdotes et histoires qui lui sont propres, Kim Scott tente avec beaucoup d'honnêteté de nous inciter à créer un système plus juste et plus égalitaire au travail, que l’on soit employeur ou employé. Pour l’auteure, il n’est pas question de partager uniquement les moments durant lesquels elle était du bon côté de la ligne rouge, mais aussi ceux durant lesquels elle-même n’a pas respecté ce principe d’égalité qui lui est si cher… C’est cette honnêteté sans fard qui fait de son ouvrage un bon point de départ, pour ceux qui sont victimes d’une injustice comme pour ceux qui la commettent – sans forcément toujours s’en rendre compte. (G.Di B.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Think Like a Breadwinner

Jennifer Barrett

Pan McMillan

336 pages – 26,90 francs

Dans Think Like a Breadwinner, l'experte financière Jennifer Barrett redéfinit avec clarté ce que signifie réellement être soutien de famille, remarquant que même si les femmes ont dans l’idée de le devenir, elles ont été conditionnées pour être réticentes et non préparées à ce rôle. En démantelant l’idée selon laquelle les femmes ne sont pas prêtes à assumer l'entière responsabilité pécuniaire qui résulte de la poursuite de la vie qu'elles souhaitent, l’auteure souligne non seulement l'importance pour les femmes de construire leur propre indépendance financière, mais aussi la liberté et le pouvoir qui l'accompagnent. Avec des outils pratiques et concrets, ainsi que des exemples tirés de son propre parcours, Barrett encourage les femmes à se réapproprier leur vie, à s'en réjouir, et à aspirer au rôle de soutien de famille comme jamais auparavant. (M.B.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Le palmarès

Les cinq titres les plus commandés via payot.ch dans le rayon Droit -Affaires.

1. La responsabilité sociale d’entreprise

Michel Capron, Françoise Quairel

16,40 francs - La Découverte - 9782707190642


2. Le burn-out. Un signe de bonne santé 

Thierry Balthasar

22 francs - Favre - 9782828918255


3. Elon Musk, l’homme qui invente notre futur

Luc Mary

29,40 francs - Archipel - 9782809840940


4. La croissance verte contre la nature: critique de l’écologie marchande

Hélène Tordjman

35,90 francs - La Découverte - 9782348067990


5. La théorie du donut: l’économie de demain en 7 principes: essai

Kate Raworth

15,50 francs - J’ai lu - 9782290210406