• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Novembre 2023. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
24 novembre 2023, 14h00
Partager

Morgan Housel

Same as Ever: A Guide to What Never Changes

Portfolio

256 pages – 26,90 francs

Tout plan d’investissement est, au mieux, une spéculation éclairée sur le futur, basée sur une extrapolation systématique du passé. En inversant le processus, Same as Ever nous invite à identifier les nombreuses choses qui ne changent jamais. Avec son élan habituel, Morgan Housel présente une master class sur l’optimisation des risques, la saisie des opportunités, et glisse vers la meilleure façon de vivre sa vie. A travers une séquence d’histoires captivantes et d’exemples concis, il montre comment nous pouvons utiliser notre nouvelle compréhension de l’immuable en ayant une vision plus large, et se concentrant plutôt sur la permanence, sur ce qui reste toujours vrai. Ce faisant, nous pourrons mieux anticiper les choses et obtenir de plus grands succès, un confort financier, mais surtout une vie bien vécue. (M.B.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Tim Schwab

The Bill Gates Problem

Penguin

496 pages – 29,90 francs

Souvent présenté dans la presse anglo-saxonne comme un philanthrope dont la fondation a permis de sauver des millions de vies à travers le monde, Bill Gates est aussi la cible récurrente de théoriciens du complot l’accusant de fomenter un génocide à travers la distribution de vaccins. Grâce à l’enquête minutieuse de Tim Schwab, un journaliste indépendant basé à Washington – à laquelle les principaux intéressés, les Gates ou leur fondation ont refusé de participer –, il nous est donné de lire un passionnant portrait critique du milliardaire. En posant les questions qui fâchent (d’où, par exemple, vient le chiffre de 112 millions de vies sauvées avancé par la fondation Bill and Melinda Gates mais non corroboré?), Tim Schwab s’interroge en creux sur une question plus profonde: est-il immoral d’être un milliardaire? (I.M.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Rajiv Shah

Big Bets: How Large Scale Change Really Happens

Simon & Schuster

288 pages – 31,50 francs

Premier ouvrage du président de la fondation Rockefeller, Big Bets partage les conseils utiles ainsi que les expériences formatrices de Rajiv Shah, afin de fournir des stratégies pour réaliser des changements concrets dans le monde. Visant à surmonter les problèmes qui nous voient piégés éternellement dans une mentalité aspirationnelle, il invite à adopter une vision plus large sur nos préoccupations, dans le but non pas seulement d’améliorer la situation, mais de les résoudre. Il nous presse de poursuivre nos objectifs avec une grande volonté, même (et peut-être surtout) s’ils nous semblent élevés, voire démesurés. Des suggestions qui vont sûrement trouver dans le monde de l’entreprise un accueil aussi favorable que parmi les agences de type humanitaire et tout ce qui participe des grandes organisations. (R.H.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.

Matt Abrahams

Think Faster, Talk Smarter

Pan MacMillan

256 pages – 26,980 francs

Think Faster Talk Smarter est indispensable pour qui cherche à améliorer ses compétences en communication verbale. Que l’on soit novice ou conférencier expérimenté, ce guide propose des techniques précieuses, des conseils pratiques et des exemples concrets qui donnent les outils nécessaires pour devenir un communicateur plus confiant et plus efficace. En plus de fournir des stratégies utiles sur la façon d’organiser les idées, de structurer les arguments et d’exprimer des pensées de manière concise, Abrahams, expert en communication, aborde l’importance du langage corporel et de la variété vocale pour prononcer un discours convaincant. Think Faster Talk Smarter donne les outils ainsi que l’assurance et la confiance nécessaires pour perfectionner les compétences en matière de prise de parole, notamment en public. (F.G.)

Le «best of» de l’éco-finance en v.o.