Steve Bartlett
The Diary of a CEO
Random House
368 pages, 36,90 francs
Que vous soyez un entrepreneur en quête de conseils ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre parcours personnel et professionnel, ce livre vous fournira des leçons précieuses qui pourront être appliquées à divers niveaux. Connu pour son approche innovante (et disruptive!) du marketing des médias sociaux, Steve Bartlett offre un voyage sans filtre au pays des penseurs les plus influents au monde. S’appuyant sur ses propres expériences et sur la sagesse acquise lors d’entretiens sur son podcast, il présente dans The Diary of a CEO 33 règles qui seront utiles tant aux aspirants entrepreneurs qu’aux personnes en quête d’excellence individuelle. Il souligne l’importance de l’équilibre, de la conscience de soi et de la résilience, précisant que ces qualités sont aussi vitales que toute stratégie commerciale… (F.G.)

Dirk Schütz
Too Close to the Wind
Bilanz
158 pages, 29,00 francs
Avec le retour des psychodrames financiers en Suisse, Dirk Schütz, journaliste économique qui s’est fait un nom durant la crise de l’UBS en 1998, lève le voile sur l’affaire du Crédit Suisse. Reconstituant l’enchaînement des faits de ce début de 2023, il oriente la lumière sur l’une des chutes dans le monde de la banque les plus imprévues (sinon imprévisibles) de notre génération. Des défaillances organisationnelles à une proposition de rachat à des dizaines des milliards de francs par la BNS, Schütz révèle ou précise les éléments peu connus de l’affaire qui a définitivement changé la donne pour les banques suisses. Dans un langage accessible et avec un panache enviable, il balise le terrain avec Too Close to the Wind, puisqu’il s’agit du premier – mais certainement pas dernier – ouvrage sur ce sujet. (R.H.)

Michael Lewis
Going Infinite
W.W. Norton
288 pages – 33,50 francs
Lorsque Michael Lewis l’a rencontré pour la première fois, Sam Bankman-Fried était le plus jeune milliardaire du monde, le Gatsby de la cryptomonnaie. PDG, célébrités et dirigeants politiques se sont battus pour attirer son attention après qu’il ait été catapulté, du jour au lendemain, sur la liste Forbes des grandes fortunes. Dans Going Infinite, le journaliste retrace la trajectoire hallucinante d’un personnage qui n’a jamais aimé les règles ni les conseils – jusqu’à ce que tout s’effondre. En racontant l’ascension et la chute de FTX, il offre une formation sur le trading à haute fréquence, les cryptomonnaies, la philanthropie, la faillite et le système judiciaire. A la fois étude psychologique et portait d’une acrobatie financière, l’essai prouve que Lewis, lui, est toujours au sommet de son art. (M.B.)

Bethany Allen
Beijing Rules
Hodder & Stoughton
336 pages, 29,90 francs
Les dirigeants occidentaux ont longtemps pensé qu’en s’engageant avec la Chine, on la pousserait à devenir plus libérale et démocratique. Journaliste spécialiste de ce pays, Bethany Allen nous propose dans Beijing Rules une étude approfondie sur la stratégie de Pékin pour devenir la puissance dominante, en exposant ses constantes manœuvres pour étendre son influence mondiale. Dans une analyse incisive, elle examine la pénétration secrète de la Chine dans le système politique américain et les agences internationales telles que l’OMS. Elle estime que Pékin a surjoué et est largement perçu comme un tyran arrogant, ce qui donne à l’Occident l’occasion de réagir à de nombreux niveaux. Un essai troublant et perspicace sur la guerre cachée et tous azimuts de la Chine – et sur la façon dont l’Occident peut riposter. (S.P.)
