Kai Bird
American Prometheus
Random House
784 pages – 19,50 francs
Le mélange de rigueur et de remous qui a jalonné le parcours du physicien Robert Oppenheimer a aussi marqué sa propre vie: la légende qui entoure l’avancée technologique américaine décisive mettant fin à la Seconde Guerre mondiale est la forêt qui cache un arbre étrange, paradoxalement dérangeant. Par chance, le journaliste et historien Kai Bird laisse toute la place aux failles et ambivalences de son sujet. Le scientifique surdoué cohabite en effet avec un homme de gauche au questionnement éthique essentiel, ce qui lui vaudra de rester en marge de l’incroyable basculement que l’humanité allait connaître «grâce» à ses travaux – un savant inquiet du devenir de ses découvertes, un déchiré fitzgéraldien, n’était d’aucune utilité pour le pouvoir… L’historien en revanche y trouve un personnage d’ombres et de lumières digne d’un roman!

Scott Walker
Order Out of Chaos
Piatkus
272 pages – 27,90 francs
Scott Walker exerce un métier qui semble davantage sorti d’un film que de la réalité: négociateur. Quand il prend son téléphone, c’est souvent pour converser (sereinement, c’est le secret) avec un preneur d’otage texan, un chef de gang mexicain ou un pirate philippin. C’est dire que la discussion d’affaires ne l’impressionne pas, voire qu’il apprécie une bonne joute un peu tordue! Mais Walker n’est cependant pas insensible aux répercussions humaines et économiques que peuvent avoir des négociations mal embarquées. Mettre à plat les vraies questions, écouter, valoriser, être ferme quand il faut mais souple quand on peut, créer la confiance, choisir ses objectifs et s’y tenir sont les clefs dont il use, et qu’il livre à tout chef d’entreprise… et, de fait, à qui a besoin de savoir négocier, c’est-à-dire tout le monde et tout le temps!

Ilyon Woo
Master Slave Husband Wife
Bonnier Zaffre
416 pages – 29,90 francs
En cette période qui voit certains secteurs peiner à recruter ou garder les talents nécessaires, l’essai de la chercheuse américaine Ilyon Woo livre un épisode insolite. La fuite audacieuse et rocambolesque organisée en 1850 par Ellen et William Craft, un couple d’esclaves de Géorgie, est une aventure humaine poignante et un scénario fou (dont on ne dévoilera rien ici!), mais aussi un aléa de nature financière: l’esclave fugitif se vole lui-même à son maître, qui perd ainsi en fortune et en revenu. Sa traque est donc confiée aux chasseurs de prime, tandis que les autres esclaves compensent le travail manquant du fuyard… Cette réalité économique, cause essentielle de la Guerre de Sécession, est abordée avec subtilité par cet essai, qui cependant donne bien le premier rôle à cette extraordinaire évasion, aussi spectaculaire que dangereuse!

Frances Haugen
The Power of One
Hodder & Stoughton
352 pages – 44,50 francs
On n’est trahi que par les siens: pour avoir négligé cette maxime, Facebook a essuyé en 2021 dans le Wall Street Journal les révélations d’une lanceuse d’alerte issue de ses cadres… D’abord anonyme, elle a rapidement assumé, affrontant louanges et insultes pour avoir dénoncé les graves dysfonctionnements éthiques et sociaux de FB ainsi que les mensonges de Mark Zuckerberg, y compris devant le Congrès. Elle n’était pas seule à savoir, mais elle a été la seule à parler, du moins aussi substantiellement: comment est-elle devenue, elle, lanceuse d’alerte? C’est ce qu’elle raconte, deux ans après ses révélations, faisant du journal de son évolution un tremplin pour convaincre – en particulier convaincre le grand public de se poser de sérieuses questions quant aux réseaux sociaux. Par chance, ce récit montre que Frances Haugen est aussi structurée que persévérante… (J.B.)
