• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Avril 2023. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.
Payot
Une sélection de livres «coups de cœur» sur l'économie
28 avril 2023, 9h00
Partager

Micael Dahlen, Helge Thorbjørnsen

More Numbers Every Day

Octopus

288 pages – 26,90 francs

Aujourd’hui, nous nous efforçons tous de tout quantifier: les calories, les likes, le trafic sur un site et même les amis. Mais dans notre précipitation à mesurer, nous pouvons perdre de vue ce qui compte... Dans More Numbers Every Day, les professeurs d’économie Michael Dahlen (Suède) et Helge Thorbjørnsen (Norvège) signent une enquête forte et opportune, une réelle mise en garde au sujet des problèmes que les chiffres peuvent nous poser. A travers des recherches révolutionnaires, stimulantes, parfois effrayantes – mais amusantes aussi parfois – ils décrivent comment ils se glissent dans nos têtes et nos corps, affectant notre façon de penser et de ressentir. Le récit est plus qu’une simple exploration de cette «pandémie des nombres» quelque peu mystérieuse, et apparemment infinie: c’est une vaccination numérique – pour une vie plus heureuse et plus saine. (M.B.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Emma Due Bitz, Camilla Falkenberg, Anna-Sophie Hartvigsen

Girls Just Wanna Have Funds

Dorling Kindersley

1962 pages – 25,80 francs

Girls Just Wanna Have Funds est un véritable manifeste rédigé par des femmes pour des femmes, destiné à renverser la tendance du pouvoir financier. Coécrit par les fondatrices de Female Invest, plateforme communautaire d’éducation financière dédiée aux femmes, il démocratise et démystifie le jargon des affaires afin d’apporter la littérature économique ou boursière à tout le monde, et combler par là même l’écart financier entre les sexes. La connaissance et l’apprentissage de la finance sont pour les femmes une clé pour libérer leur pouvoir, gagner en indépendance, et jouir de la vie qu’elles ont vraiment choisie. Prenez confiance en vous, Mesdames, et assurez votre avenir pécuniaire en effectuant votre tout premier investissement! (F.G.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

Paul Zane Pilzer

The New Roaring Twenties

Random House

268 pages – 33,80 francs

Paul Zane Pilzer, entrepreneur, professeur et habitué des listes de best-sellers du New York Times revient sur le devant de la scène économique avec The New Roaring Twenties. Dans cet essai surprenant mais plein de vérités, il fait le point sur la décennie en cours en la comparant très directement aux années 1920 – et pour cause! Inflation, inégalités salariales, changement de pied sur les énergies d’hier et de demain, les «nouvelles Années folles» ont un léger goût de déjà vu... C’est donc en puisant son inspiration parmi ceux du siècle dernier que l’auteur dresse une liste (non exhaustive) de douze principes essentiels pour naviguer et prospérer pendant les dix prochaines années, et au-delà si possible. L’ouvrage, qui ne manque ni de détails ni d’arguments pour illustrer les propos de l’auteur, se signale par une dose étonnante de positivité quant au futur proche. (G. De B.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.

The Rebel Accountant

Taxtopia

Conran Octopus

368 pages – 25,80 francs

Ecrit anonymement sous le nom de plume de The Rebel Accountant, Taxtopia dit peu de choses de son auteur, si ce n’est qu’il est britannique et conseiller fiscal. Depuis ce poste d’observation privilégié, qu’on imagine niché quelque part dans la City, il analyse depuis des années comment les ultra-riches (que ce soient des individus, des entreprises ou des nations) échappent à l’impôt en toute légalité – ou en toute impunité. Avec un humour qui ne masque pas complètement son exaspération et sa colère, l’auteur décrit de l’intérieur ce système dans lequel les règles ont été écrites par ceux à qui précisément elles bénéficient le plus. Et dénonce une fraude généralisée, qui mine les services publics et réussit à rester quasiment invisible aux yeux des contribuables. Une plongée fascinante dans un problème encore trop peu connu. (I.M.)

Le «best of» de l'éco-finance en v.o.