Bent Flyvberg, Dan Gardner
How Big Things Get Done
Random House
304 pages – 23,90 francs
Identifier ce qui distingue un triomphe d’un échec cuisant a toujours été le grand projet de Bent Flyvbjerg. Dans How Big Things Get Done, ce professeur à l’Université d’Oxford expose une à une les erreurs de jugement qui ont poussé nombre de projets, petits ou grands, à connaître une fin tragique avant même d’avoir réellement vu le jour. Dans un deuxième temps, en se basant sur les données récoltées sur ses propres projets, Bent Flyvbjerg nous offre un modèle simple, axé sur les clés de compréhension importantes, pour mener à bien nos projets sans tomber dans les mêmes travers que ceux de fâcheux précédents. How Big Things Get Done, qui se veut à la fois instructif et divertissant, est un ouvrage à la portée de tous, mais qui n’est pas avare d’informations plus complètes pour ceux qui voudraient, eux aussi, se lancer dans le mégaprojet de leur vie… (G. De B.)

Nick Sonnenberg
Come Up For Air
Random House
320 pages – 25,90 francs
La couverture de Come Up For Air est particulièrement révélatrice: ce livre est conçu comme une bouée de sauvetage à l’intention de tous ceux qui ont l’impression d’être noyés sous le travail. C’est un mode d’emploi simple et pratique à l’usage de tout un chacun, qui s’attaque à un problème dans l’air du temps. Nick Sonnenberg s’appuie sur son expérience pour démontrer l’inefficacité de la culture de l’overworking et, a contrario, mettre en avant une hiérarchisation et une optimisation des tâches, avec pour objectif une plus grande productivité. Ses techniques se basent sur des concepts accessibles et très bien trouvés, face auxquels on se dit «mais bien sûr, il suffisait d’y penser…». Il les présente presque comme une recette, facile à suivre et à mettre en place, et dont les résultats se lisent dans les exemples variés et concrets cités tout au long du livre. (A.-S. S.)

Ben Ramalingam
Upshift
Harper Collins
272 pages – 29,90 francs
Ben Ramalingam est un chercheur spécialisé dans la gestion des crises internationales. Dans Upshift, il explore comment le stress et la pression peuvent être transformés en performance et en créativité grâce au processus d’«upshifting» – et ce dans tous les domaines. Plus concrètement, la zone d’upshifting est l’aire de performance optimale située entre la surcharge et la sous-charge cognitive, et dans laquelle nous ressentons suffisamment de stress pour rester sur nos gardes. La recherche médicale montre en effet que la pression peut devenir une source d’énergie positive, qui favorise les performances tout en améliorant notre résilience psychologique. Par ailleurs, un plus grand sens apporté à nos actes peut nous aider à vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé… Une véritable feuille de route pour une transformation réussie! (F.G.)

Liz Hoffman
Crash Landing
Random House
304 pages – 23,90 francs
Dans Crash Landing, la journaliste économique Liz Hoffman montre comment la pandémie a mis le feu à l’économie. Grâce à un accès étonnant aux coulisses de certaines des entreprises les plus grandes et emblématiques du monde, Crash Landing est le récit de la période la plus remarquable de l’histoire économique moderne, révélant – à travers des reportages captivants et pris sur le vif – comment les PDG ont lutté contre une catastrophe économique pour la gestion de laquelle il n’y avait pas de mode d’emploi. Cet essai fascinant expose la peur, les risques et le courage derrière «l’économie pandémique», tout en sondant ses implications pour l’avenir du travail, du leadership d’entreprise et, peut-être, du capitalisme lui-même. Est-ce que ces moments hors normes ont donné lieu à une nouvelle résilience, ou était-ce juste une autre de ces coûteuses erreurs à oublier? (M.B.)
