William D. Cohan
Power Failure
Random House
816 pages – 40,90 francs
En novembre 2021, General Electric annonçait que l’empire allait se morceler; le nombre de ses employés avait alors diminué de moitié. Le fondateur de GE, Thomas Edison, l’inventeur officiel de l’ampoule, a dû se retourner dans sa tombe en apprenant qu’en 2020 GE avait déjà définitivement vendu son pôle éclairage! Mais comment cet empire industriel, d’une valeur de 600 milliards de dollars, a-t-il pu s’effondrer? Dans Power Failure, William D. Cohan, ancien banquier d’investissement, couvre près d’un siècle d’expansion et d’erreurs de jugement. L’ascension et la chute de General Electric y sont principalement expliquées par la réduction des coûts, l’externalisation et la spéculation financière, éléments d’un business model susceptible de s’effondrer, entraînant une entreprise qui, durant près d’un siècle, avait apposé son logo bleu sur à peu près tout, des éoliennes aux détecteurs de sous-marins en passant par les réfrigérateurs et les grille-pain… (F.G.)

James Rickards
Sold Out
Random House
272 pages – 22,90 francs
Le dernier essai de James Rickards, économiste renommé et conseiller auprès du Ministère américain de la défense, n’a rien de réconfortant. Et il est aisé de comprendre pourquoi… Quand on imagine la complexité de la toile mondiale tissée entre les continents et les pays, mécanique bien huilée réglée au millimètre, on se rend bien compte des conséquences que pourrait avoir la présence d’un grain de sable dans ces rouages. Or c’est ce qui est décrit et présenté comme pratiquement inéluctable dans cet essai peu optimiste mais décidément réaliste, qui résonne sombrement avec l’un des précédents ouvrages de l’auteur, Currency Wars. Cependant, Rickards ne se contente pas de jouer les oiseaux de mauvais augure: en dressant la liste des faiblesses menaçant la globalisation, il permet de prendre du recul et de trouver des moyens efficaces pour les contrecarrer. (A.-S.S.)

J. Bradford DeLong
Slouching Towards Utopia
Hodder & Stoughton
624 pages – 35,50 francs
A travers une vaste et ambitieuse fresque qui court des années 1870 à aujourd’hui, l’ancien conseiller de l’administration Clinton, et actuellement professeur d’économie à Berkeley, s’intéresse aux changements structurels, économiques mais aussi technologiques qui ont permis la transformation complète du niveau de vie global en quelques décennies. Et analyse avec brio comment, après une ère de prospérité et d’avancées sociales sans précédent (les Trente Glorieuses), le XXe siècle a en réalité échoué à faire éclore plus de justice redistributive – et, plus généralement, à faire advenir l’utopie annoncée dans le titre. Dans le contexte actuel, qui met à mal le tournant néolibéral et l’hypermondialisation, l’auteur s’interroge: est-il encore possible de croire à ce vieux rêve, qui avait pourtant irrigué tout le début du siècle dernier? (I.M.)

Duncan Mavin
The Pyramid of Lies
Pan MacMillan
352 pages – 35,50 francs
The Pyramid of Lies est une enquête rondement menée sur la chute rocambolesque d'une obscure société de technologie financière qui, sans prévenir, a déclenché un esclandre mondial dont les pertes se chiffrent en milliards. En mars 2021, Greensill Capital dépose le bilan et de ses cendres naît un scandale qui fera trembler les banquiers suisses, les directeurs internationaux et même quelques dirigeants politiques autour du globe. En son centre: Lex Greensill, un financier australien qui se croyait plus malin que les autres et tenta, tant mal que bien, de tricher pour se faire une place au sommet... Dans son ouvrage, Duncan Mavin met un point d'honneur à tirer au jour ces mensonges et exposer la fraude, en s'aidant d'un nombre incalculable de dossiers plus louches les uns les autres récoltés au fil de son investigation. Une enquête fascinante et déroutante qui se lit comme un thriller financier, et n'épargne personne, pas même le gouvernement britannique. (G.De B.)
