Brett Scott
Cloudmoney
Random House
304 pages – 24,90 francs
De nos jours, il est devenu banal de payer la moindre dépense par carte ou via une appli sur notre téléphone. Au point de perdre de vue l’intérêt même de l’existence de la monnaie ! Cette évolution, explique Brett Scott dans ce passionnant ouvrage, peut paraître naturelle mais relève en fait de puissants intérêts corporatistes, liés à la fusion progressive des sphères de la finance et de la tech. Qui sont les bénéficiaires et les perdants d’une société sans argent liquide ? Est-ce que le futur sans monnaies physiques est plus imminent qu’il y paraît ? Alors que la plus grande bataille commerciale de notre temps se joue sur le terrain des traces numériques (que chacun laisse en surfant sur le Net), les transactions virtuelles sont-elles une menace pour notre vie privée ? Dans ce récit haletant, Brett Scott nous plonge dans les rouages de la finance internationale, et de sa guerre contre le cash. (I.M.)

Chris Blackhurst
Too Big to Jail
Pan MacMillan
320 pages – 26,90 francs
Communicant hors pair (talent dont la quasi-totalité des journaux britanniques ont bénéficié un jour ou l’autre !), le rédacteur économique Chris Blackhurst livre ici un scénario trépidant, sidérant et légèrement incroyable comme Netflix n’oserait pas en signer. Et qui, bien sûr, est entièrement vrai ! Ou comment HSBC – banque portée aux nues pour sa gouvernance, ses principes et son ambition de devenir la plus importante du monde – a secrètement piétiné la confiance du monde économique en devenant le banquier-blanchisseur d’El Chapo et de son cartel sanguinaire. Enfin, pas assez secrètement ! Mais lorsqu’on «pèse» en fonds, en relations et en compromissions ce que pèse HSBC, va-t-on en prison pour une telle broutille ? Non, et la City y veille – en regardant hypocritement ailleurs. Finalement, peut-être que Netflix pourrait bien s’y intéresser… (J.B.)

Collectif
HBR at 100
Harvard Business Review Press
496 pages – 43,50 francs
Cette anthologie unique en son genre a été conçue pour célébrer le siècle d’existence de la célèbre collection d’essais Harvard Business Review (HBR). Elle regroupe les meilleurs articles publiés sous ce label depuis cent ans, et qui sonnent toujours aussi juste aujourd’hui: il est assez déroutant de se rendre compte, parfois, que des mots écrits en 1929 peuvent être si actuels... Management, leadership, technologie, données et marketing, les sujets sont variés, et traités avec exhaustivité. Il est particulièrement intéressant de comparer les articles entre eux afin de se rendre compte de l’évolution de la pensée autour du business, et de sa mise en mots. En plus d’être en lui-même un bel objet, ce livre promet de figurer parmi les références incontournables et intemporelles du domaine, un essentiel à avoir dans sa bibliothèque ! (A.-S. S.)

Daniel Coyle
The Culture Playbook
Random House
240 pages – 19,50 francs
La culture d’entreprise, l’esprit d’une marque, la légende dorée entretenue par une équipe autour de son nom ne sont pas un don du ciel sélectif, mais un outil de cohésion et de développement dont l’élaboration est à la portée de toute structure organisée, quelle que soit son importance !
Fort de ce principe, dont il a percé peu à peu le « secret » à force de se frotter aux groupes les plus divers (studios du cinéma, équipes sportives, multinationales, armée), le consultant Daniel Coyle en livre l’essence à travers ce qui lui paraît le plus adéquat: un kit d’ateliers expérimentaux à lancer – en les adaptant – pour établir par et pour tous un bilan réaliste de ce qu’on est, de ce qu’on vaut et de ce qu’on veut. Pas facile… mais avec un zeste d’esprit ludique et de l’honnêteté à tous les niveaux c’est jouable ! (J.B.)
