Trust & Inspire
Stephen M. R. Covey
Simon & Schuster
343 pages – 26,50 francs
Les temps changent, rapidement et drastiquement, au point qu’il est devenu impossible de s’accrocher à des modèles fixes et rigides. Et cela vaut également en ce qui concerne les méthodes de leadership! Dans Trust & Inspire, Stephen M. R. Covey (fils du Stephen R. Covey des The 7 Habits of Highly Effective People) montre les faiblesses grandissantes d’un modèle dépassé, basé sur les ordres et le contrôle. Il lui préfère la confiance et l’inspiration, au travers de méthodes fondées sur l’exemple et la collaboration, qui tirent une équipe vers le haut en donnant un sens à son travail. Cet essai innovant offre une stratégie qui permet à chacun d’appliquer ce leadership repensé et rééquilibré, sans pour autant s’aveugler quant aux divers obstacles qui peuvent compliquer sa mise en place. (A-S.S.)

Emotion by Design. Creative Leadership Lessons from a Life at Nike
Greg Hoffman
Penguin UK
320 pages – 26,50 francs
Dans Emotion By Design, Greg Hoffman partage des leçons et des histoires sur le pouvoir de la créativité, tirées de presque trois décennies d’expérience au sein de la galaxie Nike. Au fil de son parcours, de stagiaire à directeur marketing, Hoffman a dirigé des équipes pour façonner et exprimer l’identité de la marque. Dans cet essai, il démontre comment libérer l’inspiration autour d’un nom – ce qui fonctionnera pour n’importe quelle entreprise – et établir ainsi des liens émotionnels plus forts avec les consommateurs. Avec des anecdotes fascinantes sur les campagnes les plus célèbres auxquelles il a participé, l’auteur partage sa façon de créer une image de marque stimulante, qui résonne profondément avec le public. À la fois récit personnel et guide à l’usage de tout lecteur intéressé par le marketing, ces mémoires poussent à repenser la notion même de publicité!

The Journey of Humanity: The Origins of Wealth and Inequality
Oded Galor
Dutton Books
416 pages – 21,90 francs
The Journey of Humanity pose deux grandes questions qui pourraient bien redéfinir notre vision de l’humanité: pourquoi l’homme est l’une des seules espèces à profiter d’un standard de vie largement supérieur à celui des autres? Et, surtout, comment se fait-il que des disparités si grandes se fassent ressentir entre membres de la même espèce? À la première question, Oded Galor, professeur d’économie à l’Université de Brown, tente de répondre en retraçant l’histoire de l’humanité, de ses origines à notre présent – puis il inverse la tendance en reprenant cette histoire à l’envers pour répondre à la seconde interrogation! Un voyage passionnant à travers les époques, la géographie, la culture, l’économie et la politique pour expliquer en détail ce que l’auteur qualifie de Phase Change, un point précis dans notre passé proche qui a fait de l’humanité ce qu’elle est aujourd’hui… (G.De B.)

The Founders
Jimmy Soni
Simon & Schuster
284 pages – 22,90 francs
Ils étaient connus dans toute la Silicon Valley sous le nom de «mafia Paypal». Les pionniers de la célèbre start-up qui a banalisé le paiement en ligne, dans les années 2000, ont depuis essaimé chez les fleurons d’internet: Youtube, Yelp, Tesla ou encore Linkedin. Pourtant, à l’origine de Paypal, ses fondateurs Elon Musk et Peter Thiel étaient d’improbables outsiders, à qui peu auraient prédit le destin qu’on leur connaît. Car Elon Musk est aujourd’hui l’homme le plus riche du monde, et vient notamment de racheter Twitter; quant à Peter Thiel, milliardaire lui aussi, et grand défenseur des cryptomonnaies, il est considéré par certains comme le seul intellectuel – libertaire, évidemment – qu’ait jamais engendré Palo Alto… C’est le parcours de ces deux anti-héros dont Jimmy Soni fait la chronique dans The Founders, passionnant essai dans lequel il retrace les vingt années qui ont changé le visage d’Internet. (I.M)
