• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le "best of" de l'éco-finance en VO

Août 2021. Une sélection de quatre livres «coups de cœur» proposée par la librairie Payot.

Le "best of" de l'éco-finance en VO
26 août 2021, 19h41
Partager

We Need to Talk About Money

Otegha Uwagba

Fourth Estate

295 pages – 22,90 francs


À travers un habile mélange de souvenirs naïfs et de commentaires socio-politiques, Otegha Uwagba attire notre attention sur le monde controversé de l’argent, la manière dont il régit nos vies, et comment ce que l’on nous a inculqué enfant à son sujet façonne nos comportements d’adulte.

L’argent est rarement un sujet dont nous parlons librement: Uwagba brise ce tabou avec une réflexion critique et provocatrice. Elle partage ses luttes et ses expériences personnelles au prisme de sa propre relation à l’argent, entremêlée de questions de féminisme comme la misogynie, le racisme, le coût de la beauté ou l’écart salarial. 

Ce récit témérairement honnête du parcours d’une immigrée nigériane bouleverse nombre de conventions sociales, et révèle des vérités surprenantes sur nos relations complexes à l’argent. (F.G.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

An Ugly Truth

Sheera Frenkel, Cecilia Kang

Little Brown

352 pages – 26,90 francs


Il y a toujours un moment où les enfants prodiges déçoivent : pour Mark Zuckerberg, ce fut lors de la révélation par le New York Times, en 2018, des lacunes, dérives et arrangements de Facebook lors des élections présidentielles. Scandale. Les failles sont humaines (et informatiques!), mais le «maquillage du crime» est diabolique…

Les deux journalistes d’investigation ne voulaient cependant pas que leur enquête redevienne citrouille à minuit, c’est pourquoi elles l’ont poussée dans ses retranchements, puis mise noir sur blanc dans ce récit déroutant. Aux errements allégués, elles opposent traçage et démonstration d’une stratégie décidée à la tête du réseau, pour des raisons que le sens commun peine à admettre. Cyniquement, cette vérité ne semble pas miner spectaculairement la confiance des utilisateurs… (J.B.) 

Le "best of" de l'éco-finance en VO

The Cult of We

Eliot Brown, Maureen Farrell

Harper Collins

320 pages – 22,90 francs


Eliot Brown et Maureen Farrell, tous deux du Wall Street Journal, brossent un portrait plein de franchise du visionnaire charismatique – mais devenu fraudeur – Adam Neumann. Des années durant, les deux journalistes n’ont eu de cesse de suivre et documenter l’affaire «WeWork», de la montée en puissance de cette entreprise de coworking prometteuse jusqu’à son effondrement spectaculaire. Ils nous dévoilent comment ce géant en devenir a succombé aux tentations de la Silicon Valley, mais aussi à la drogue et à l’appel de l’argent, causant ainsi la chute de son bien aimé «kibboutz capitaliste»… Un récit édifiant qui prouve que l’on a beau être celui qui se voit déjà implanter son business sur Mars ou devenir «le Président du monde», les belles idées ne suffisent plus lorsque les actions ne suivent pas. (A-S.S)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

The Red Market

Scott Carney

William Morrow

272 pages – 30,90 francs


S’il fallait une démonstration qu’on peut faire des florissantes affaires sans conseiller marketing, voici une plongée dans le trafic des composants humains – ou des humains eux-mêmes. Tablant sur le fait que le commun des mortels n’arrive simplement pas à l’imaginer, donc à exiger des instances en capacité un plan de lutte, les dealers prospèrent, grâce à la double exploitation de la cupidité de pouvoirs corrompus et de la détresse des individus demandeurs. 

Mais les arrière-boutiques du tiers monde ne sont pas seules en cause, et l’anthropologue devenu reporter incrimine également les hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques ou services d’adoption occidentaux pour leur rapacité, qui crée un appel d’air d’autant plus facile que tout, aujourd’hui, semble dû, et rapidement disponible sur internet. Un démenti sanglant au déni qui dispense d’agir. (J.B.)

Le "best of" de l'éco-finance en VO

1. Economie suisse (2021)

Cyril Jost, Vincent Kucholl

16 francs - LEP


2. Les lois fiscales fédérales 2021

Daniel R. Gygax, Thomas L. Gerber

57 francs - Steuern & Recht


3. Leaderspritz: le cocktail du leadership interpersonnel: la recette des managers pour communiquer, comprendre, convaincre!

Marianne Schmid Mast, Tristan Palese, Benjamin Tur 

19,90 francs - Presses polytechniques et universitaires romandes


4. Les chimpanzés et le télétravail: vers une (r)évolution anthropologique?

Pascal Picq

18 francs - Eyrolles


5. La boîte à outils de la pensée visuelle : 63 outils clés en main + 5 vidéos d’approfondissement

Béatrice Lhuillier, Caroline Tsiang

44 francs - Dunod