La demande d’autorisation, nécessitant au préalable un assujettissement à un organe de Surveillance et une annonce auprès de la Finma avant fin juin 2022, va exiger une préparation de dossier minutieuse. En amont, une réflexion globale aura forcément lieu, car il faudra s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences. Seront requis, selon la taille de l’entreprise, un conseil d’administration majoritairement indépendant, une organisation adéquate, des compétences appropriées, ainsi qu’une indépendance des tâches entre contrôle du risque, gestion des portefeuilles, et compliance. En choisissant le chemin de l’autorisation Finma, une volonté de pérenniser son entreprise existe, car les gestionnaires concernés y investiront beaucoup de temps et de moyens.
Les opportunités sont réelles! Utiliser ces moments de réflexion stratégique pour s’adapter à un monde changeant, avec des marchés en pleine mutation autant sur le plan des instruments à traiter, tels les cryptomonnaies, que sur le plan d’une clientèle qui évolue et dont les besoins et attentes changent (pensez jeunesse, climat, technologie, transparence, finance décentralisée). L’opportunité d’apporter une expertise externe, tout en développant une plus grande diversité, sous toutes ses formes. Réfléchir en dehors des sentiers battus et chercher des expertises nécessaires mais atypiques. Intégrer ces profils à son entreprise est une excellente façon de promouvoir une différence, entendre d’autres points de vue, et permettre à de nouvelles idées d’être exprimées et matérialisées dans la stratégie de l’entreprise.
Il se peut qu’une réorientation stratégique des RH soit utile
Anne-Cathrine Frogg
Pour atteindre son objectif, on ne peut se cantonner aux mêmes contacts et conversations habituelles. Il se peut qu’une réorientation stratégique des RH soit utile.
Il faudra activer son réseau autrement, être plus créatif, regarder son réseau élargi avec un autre œil, avoir recours à des entités, associations ou personnes spécialisées, pour aider à identifier des profils appropriés. Ne pas se focaliser sur les compétences qu’on a déjà, dans lesquelles on se reconnaît, certes, et qui apportent un confort. Mais chercher à compléter, différencier tout en restant exigeant sur les compétences car il ne s’agit pas de se satisfaire de moins. Il faudra toutefois la volonté d’apprendre à évaluer un profil avec un filtre modifié et un esprit plus ouvert.
Sélectionner un chemin alternatif, s’entourer de plus de diversité mènera à des impulsions positives. Stimuler la conversation avec la professionnalisation et diversification des instances dirigeantes et des conseils d’administration. Être à l’écoute d’input stratégique émanant de cette diversité et montrer ainsi aux clientes et clients que l’entreprise avance et s’engage dans un dialogue différent, sur le long terme.
Il reste encore quelques mois pour saisir l’opportunité et ainsi préparer le terrain pour une entreprise modernisée, compétitive, diverse et durable.