• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’affrontement des modèles économiques fait rage

Aujourd’hui, quatre autres modèles s’attaquent au bastion du modèle économique dominant: l’économie de proximité, circulaire, fractale et les plateformes. Par Xavier Comtesse

Xavier Comtesse
Manufacture Thinking - Mathématicien et président
25 octobre 2021, 15h43
Partager

Le Forum économique rhodanien, réuni pour la 20e fois, a conduit une série de réflexions, vendredi dernier à Sion, sur la définition du futur de nos économies. Près de 160 experts se sont penchés sur la question. Sans donner une réponse définitive. Voici ma propre contribution à cette discussion.

On avait connu une ère avec un modèle dominant autour des grandes entreprises et de leurs sous-traitants, la chaîne d’approvisionnement, la logistique et les réseaux de vente.

Mais aujourd’hui quatre autres modèles s’attaquent à ce bastion: l’économie de proximité, circulaire, fractale et les plateformes.

Commençons par cette dernière.

Introduite par les géants du Net, les plateformes réorganisent l’économie à l’horizontal. Il y a une grande plateforme de vente et les entreprises jadis concurrentes vont se «plugger» dessus pour profiter d’une clientèle abondante. Le propriétaire de la plateforme (Apple Store, Amazon, etc.) va prélever une commission souvent très importante, mais tout le monde reste gagnant. Les plateformes vont se faire la guerre pour attirer et fidéliser les clients.

L’économie fractale, celle où les produits et services sont conçus globalement mais produits localement. C’est le fameux «glocal».

L’économie de proximité, bien que peu importante en volume, a bénéficié d’une grande sympathie pendant la pandémie. Acheter à côté de chez soi paraît, de plus, écologiquement profitable: moins de transport implique logiquement moins de CO2 lâché dans l’atmosphère.

L’économie circulaire, elle aussi assez marginale, emboîte le pas de l’écologie en essayant de récupérer, de réutiliser au maximum les produits premiers. Cette économie du «second hand» bénéficie aussi de l’atmosphère «vintage» de la consommation contemporaine.

Enfin, l’économie fractale, celle où les produits et services sont conçus globalement mais produits localement. C’est le fameux «glocal». Les imprimantes 3D en sont un bon exemple. Conçus pour tous (global), les objets sont imprimés localement. Mais cela touche d’autres secteurs économiques par exemple comme l’industrie de la machine, largement influencée aujourd’hui par ce concept. On voit par exemple naître une maintenance prédictive à distance. Les machines sont observées par des capteurs et analysées en «live» avant qu’une intervention locale soit décidée. Le global est relié au local.

Ces quatre modèles s’attaquent au modèle anciennement dominant. Comment?

On pourrait dire d’abord que la sous-traitance a tendance à disparaître au profit d’une sur-traitance (plateforme, fractale, etc.).

Ensuite, le «retail» et les circuits de vente sont totalement réorganisés par la puissance de frappe d’internet.

Enfin, le capital cède sa place au data. C’est une société où posséder la donnée est plus important que tout.