• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

La magie des OGM

La Suisse s'obstine dans son culte de l'ignorance. Sans raison. Par Jacques Neirynck

«Le recours aux OGM serait-il bénéfique pour l’économie agricole? Maints pays ont donné une réponse positive et en expérimentent les avantages.»
KEYSTONE
«Le recours aux OGM serait-il bénéfique pour l’économie agricole? Maints pays ont donné une réponse positive et en expérimentent les avantages.»
Jacques Neirynck
Ancien conseiller national
07 février 2023, 15h00
Partager

Dans la culture traditionnelle, on connaissait deux magies: la blanche, inspirée du divin, et la noire, possédée par le diable. Les adeptes supposés de la seconde étaient éliminés par le bûcher.

Une magie blanche subsiste dans un large segment de la population: croyance dans l’horoscope ou la voyance, fascination pour les apparitions, adhésion à des sectes, engouement pour les rebouteux, méfiance à l’égard de la science, partis populistes. A cette régression, se superpose l’attribution d’un pouvoir magique noir à la Technique. On la ressent comme une menace dans la mesure où on l’ignore.

La magie de la nature est blanche pour les écologistes: l’évolution biologique déifiée est bonne. Bien qu’elle se meuve au hasard, elle ne se trompe jamais, sauf lorsqu’elle a créé l’homme, qui est adepte de la magie noire de la technique: les OGM. Au contraire pour les scientifiques ces derniers sont l’équivalent d’une magie blanche, la promesse de récoltes sans pesticides, d’une production suffisante de nourriture huit milliards d’humains. La base de la magie n'est donc pas la chose elle-même, mais des esprits butés dans des visions opposées.

L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (plantes et animaux) dans l'agriculture suisse, acceptée jadis au parlement, est actuellement interdite par un moratoire, voté par le peuple et prolongé plusieurs fois par un parlement timoré; mais certains organismes génétiquement modifiés sont néanmoins autorisés à l'importation. Contradiction, puisque selon cette pratique les OGM seraient positifs ou négatifs selon leur lieu de production.

Le peuple ne veut ni des OGM, ni des études scientifiques prouvant qu’il a tort, puisque ces études font elles-mêmes partie de la magie noire

Jacques Neirynck

Les résultats du PNR59 (suisse), plaidant pour l’arrêt du moratoire, ont été balayés par ceux d’une seule étude provenant de l’Université de Caen (française). Le peuple ne veut ni des OGM, ni des études scientifiques prouvant qu’il a tort, puisque ces études font elles-mêmes partie de la magie noire. La croyance l’emporte sur la réalité au risque de prétériter l’économie agricole.

Cette approche magique procède d’une vision animiste de l’univers. Dans cette représentation, les phénomènes positifs ou négatifs, qui affectent notre bien-être, voire notre survie, procèdent d’une intention occulte, attribuée à des esprits invisibles.

Selon Jean Piaget, l'enfant considère longtemps les objets comme des êtres vivants, doués d'intention et de conscience. Dans l’animisme archaïque des adultes, de multiples esprits furent longtemps attribués aux éléments de la nature. L’animisme originel fut suivi par le polythéisme et le monothéisme. Ainsi, la découverte des religions aurait procédé d’une clarification. Mais cette vision optimiste néglige les régressions et les dérives de la société au début de troisième millénaire.

On ne peut pas se situer dans un environnement scientifique et continuer à adhérer à des cultes du passé sans s’enfermer dans des contradictions et affaiblir le progrès de l’économie. La question est cependant simple: le recours aux OGM serait-il bénéfique pour l’économie agricole? Maints pays ont donné une réponse positive et en expérimentent les avantages. Il n’y a aucune raison pour que la Suisse s’obstine dans son culte de l’ignorance.